Anthony Afflelou, fils du fondateur de l'entreprise française d'optique, a pris la direction de l'entreprise, succédant à son père. Le cadre est chez Alain Afflelou depuis sept ans.

Une nouvelle génération à la tête d'Afflelou

L'entreprise française d'optique a nommé Anthony Afflelou, fils du fondateur de l'entreprise, comme nouveau PDG, succédant ainsi à son père. Alain Afflelou, fondateur et, jusqu'à présent, capitaine du groupe optique français, était à la tête de l'entreprise depuis sa conception en 1972. Son fils, Anthony Afflelou, a rejoint le groupe en 2015.

Le nouveau PDG du groupe Afflelou a étudié à l'école de commerce de Bordeaux et s'est spécialisé dans la communication numérique. Le cadre a commencé sa carrière dans l'entreprise familiale à Madrid.

Il a ensuite rejoint l'équipe d'expansion internationale de l'entreprise depuis Gênes (Suisse) et a contribué à son développement en Chine, au Vietnam, en Thaïlande, au Moyen-Orient et en Colombie.

Dix-huit mois plus tard, Anthony Afflelou devient codirecteur de la transformation numérique de l'entreprise aux côtés d'Eva Ivars, responsable des activités d'Afflelou en Espagne. 

Le nouveau PDG d'Afflelou a principalement concentré son expérience au sein de l'entreprise dans le domaine du marketing.

Un groupe implanté mondialement et en croissance

La chaîne française d'optique a été fondée en 1972 et est entrée en Espagne en 2003, lorsqu'elle a repris les magasins d'optique de Carrefour, qu'elle a ensuite transformés en franchisés de sa marque. Afflelou compte environ 344 magasins sur le marché espagnol et prépare sept nouvelles ouvertures à Castellón, Madrid, Murcia, Navarra, Tenerife, Santander et Barcelone.

La société a clôturé le deuxième trimestre de l'exercice 2022 (période se terminant le 31 janvier) avec une croissance de 3,2 % atteignant alors 215,8 millions d'euros annuellement. Cela représente une augmentation de 9,8 % par rapport à la même période avant la pandémie.

L'excédent brut d'exploitation ajusté d'Afflelou s'est établi à 26,7 millions d'euros, en hausse de 1,9 % par rapport à 2021. Le groupe optique dispose d'un réseau de 1 446 magasins dans le monde.