Le contenu SEO est devenu un outil clé du bon référencement des sites internet. C’est notamment une bonne stratégie SEO qui permet de rendre visible un site, et donc d’améliorer son trafic et sa notoriété.

Indépendamment du secteur d’activité ou de la taille d’une société, le SEO est désormais un véritable levier d’optimisation des sites internet. Il est donc très important de le prendre en compte pour en tirer tous les avantages. Pourquoi est-il si important ? Comment mettre en place une stratégie SEO ? Les raisons et les méthodes d’application sont diverses et nombreuses. Coup d’œil sur cette nouvelle notion qui révolutionne l’univers du web.

Le SEO, qu’est-ce que c’est ?

Le SEO est un terme qui nous vient de l’anglais : Search Engine Optimization. En français, cela fait référence à ce que l’on nomme le “référencement naturel”.

Le concept englobe toutes les techniques et démarches qui peuvent être mises en place ou optimisées dans le but d’obtenir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…).

Le SEO est basé sur trois piliers :

  • Le contenu du site internet,
  • L’expérience utilisateur,
  • Et les liens présents dans le site (liens internes comme externes).

SEO, SEM, SEA, les différences

Pour optimiser la présence d’un site au sein des moteurs de recherche, le SEO n’est pas la seule stratégie qu’il est possible de mener.

Alors que le SEO regroupe les bonnes pratiques à élaborer pour mieux apparaitre dans les résultats naturels, il est aussi possible d’effectuer des actions payantes pour mieux se situer ou se maintenir dans les recherches.

Ainsi, on parle alors de SEA : Search Engine Advertising. Cette méthode payante permet à un site d’être mieux référencé dans les résultats sponsorisés. Cette méthode étant payante, les liens sponsorisés sont de fait mis en avant par les moteurs de recherche. Placés en haut de page, surlignés, encadrés… leur visibilité est exacerbée en comparaison des résultats naturels.

Le SEM n’est pas une méthode à proprement parlé. Le terme est l’acronyme de Search Engine Marketing, soit en fait l’accumulation de l’usage du SEO et du SEA dans une stratégie de webmarketing. Lorsqu’on parle de SEM on inclut donc toutes les techniques qui permettent d’optimiser la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche, qu’elles soient gratuites ou payantes.

Pourquoi adapter son contenu en fonction d'une stratégie SEO ?

L’algorithme de référencement de Google contient plus de 200 facteurs d’optimisation SEO. La mise en place d’une stratégie d’optimisation peut donc représenter une lourde charge de travail, notamment pour des sites qui possèdent déjà beaucoup de contenu qui aurait été réalisé en dépit des bonnes pratiques SEO.

Cependant, l’optimisation est un véritable facteur de réussite sur le web qu’il est important de considérer. De nombreux sites internet ont mené des enquêtes sur l’efficacité du SEO. Voici en vrac quelques données qui illustrent son importance :

Le SEO est plus efficace que le coût par clic pour 70 % des professionnels du marketing (Databox)

Les moteurs de recherche ramènent 300 fois plus de trafic vers un site que les réseaux sociaux (IronPaper)

93 % des expériences web commencent sur un moteur de recherche (imForza)

Seulement en actualisant d’anciens articles d’un site, son trafic peut être augmenté jusqu’à 111 % (Abondance)

Les trois principales raisons de tenir compte du SEO

En pratique, on peut distinguer trois importantes raisons de mettre en place une stratégie de SEO :

  • Donner de la visibilité à un site internet. La présence sur internet ne suffit pas. Il existe des milliards d’acteurs sur le web et il faut donc se différencier et se distinguer parmi ses concurrents. Pour exister aux yeux de tous, un site doit être trouvable ! Le SEO est donc la première solution à avoir en tête pour générer du trafic.
  • Viser un trafic qualifié. L’utilisation de mots-clés est primordiale pour cela. Avoir des visiteurs sur un site, c’est bien, mais si ces visiteurs sont aussi de potentiels acheteurs, c’est mieux ! Il faut donc se mettre à la place de ses prospects et anticiper leurs besoins et leurs questions. Ainsi, le trafic du site internet sera qualifié, ce qui favorise également l’engagement.
  • Séduire les utilisateurs plus que ses concurrents. Une fois que des utilisateurs viennent sur un site, il faut transformer leur visite en quelque chose de bénéfique pour la société. Pour certaines, cela passe par un achat e-commerce, pour d’autres, la simple visite des pages (pour les revenus publicitaires) ou encore le clic sur des liens (pour l’affiliation). Le site doit donc amener l’utilisateur à effectuer les actions qui lui servent. Le fait de suivre les règles du SEO mènent à cela.

Comment mettre en place une stratégie SEO ?

Pour travailler sur le SEO d’un site internet, deux aspects sont à prendre en compte. Premièrement, c’est le moteur de recherche qui va décider de la pertinence et de la qualité du site. Mais le deuzio est tout aussi important, ce contenu est destiné aux utilisateurs du web !

Il est important de garder en tête qu’il faut suivre les règles clés du SEO mais qu’au final, c’est bien un humain qui lira le contenu.

Agir sur la qualité de son site pour les visiteurs

Optimiser les textes

Le texte est le premier contenu qu’il est important d’optimiser.

Il doit être :

  • Original (surtout pas de copier-coller),
  • Intéressant,
  • De qualité,
  • Adapté à une lecture sur le web,
  • Interactif,
  • Facilement compréhensible.

Pour cela il faut toujours se placer dans la position des visiteurs que l’on souhaite avoir sur son site. Il est donc utile de se demander « Qui sont-ils ? », « Qu’aimeraient-ils lire ? », « Qu’est-ce qui les intéresse ? »…

Les sujets de rédaction doivent donc être choisis en fonction des cibles, et posséder des liens entre eux pour créer un ensemble homogène.

Optimiser aussi le contenu visuel

Depuis 2001 et la création de Google Image, les contenus visuels prennent une part de plus en plus importante dans le contenu des sites internet. Bien qu’ils ne remplacent pas le texte, les attributs visuels sont généralement indispensables dans le design d’un site.

Ils servent à la fois à simplifier la lecture en illustrant des concepts abordés dans l’article mais ce sont aussi des outils de marketing, de branding et de design.

Il est donc fortement recommandé d’ajouter à des articles :

  • Un dessin,
  • Une photo,
  • Une infographie,
  • Des pictogrammes,
  • Une vidéo…

Faciliter la navigation

Sans forcément tenir compte des critères SEO, la navigation doit toujours être pensée pour être à la fois simple, facile et rapide.

Ainsi, pour satisfaire les visiteurs, il faut veiller aux points suivants :

  • Le chargement des pages doit être rapide,
  • Le site doit être pensé avec une architecture qui facilite la navigation interne (liens entre les pages, sections visibles, en-têtes, pieds de page, etc.),
  • Et bien évidemment, il faut veiller à ce que le contenu soit agréable à l’œil. Cela fait référence au fait de ne pas avoir de texte écrit trop petit, pas d’images floues…

Respecter les règles des moteurs de recherche pour gagner en ranking

ranking google

Une fois que le contenu éditorial a été décidé et réalisé, et que le contenu visuel qui doit l’accompagner est choisi aussi, il faut se pencher sur les critères SEO des moteurs de recherches pour l’optimiser.

Mettre en avant les informations principales de rédaction

En lien étroit avec le confort de lecture des utilisateurs et la simplicité pour trouver des informations, il est important d’organiser ses textes pour mettre en évidence les éléments clés. Pour cela, il faut utiliser :

  • Les niveaux de titres (H1 pour le titre principal d’un article, H2 pour les titres des parties ou chapitres, H3 pour les sous-titres, etc.).
  • Les balises (ce sont ces éléments qui permettent une bonne indexation des sujets en ligne : le titre, la méta description, les ALT pour les mots clés…).
  • Le chapô (une introduction au texte d’une cinquantaine de mots généralement).
  • La mise en avant des éléments importants du texte avec, par exemple, l’utilisation du gras, de l’italique… Il faut faire ressortir les termes importants, les citations, etc.
  • L’utilisation assez dense mais pas excessive du mot-clé principal de l’article (en moyenne cela correspond à 1 % ou 2 % du total rédigé de l’article selon sa longueur).
  • L’utilisation du maillage interne. Cela renvoie à l’organisation et l’architecture du site : les articles doivent proposer des liens vers d’autres articles du site internet pour démontrer une corrélation entre les sujets.
  • Définir une URL (l’adresse de la page) courte mais qui reflète le sujet. Elle peut reprendre les éléments principaux du titre par exemple. Attention, l’URL doit être bien choisie dès la mise en ligne d’un article puisque si elle est modifiée, tout le SEO acquis sur l’ancienne adresse sera perdu.

Mettre en avant aussi les éléments visuels

Tout comme le texte, les éléments visuels sont importants pour le positionnement sur les moteurs de recherche et leur optimisation doit également être soignée.

  • Utiliser les balises ALT : il en existe pour le texte mais aussi pour les images et les vidéos. Il faut donc inscrire le mot-clé principal de l’article dans les balises du contenu visuel qui l’accompagne.
  • Réduire au maximum leur format et leur poids sans pour autant sacrifier la qualité. Cela permettra d’optimiser le temps de chargement de la page.
  • Renseigner un titre pour le média.
  • Ajouter une légende à l’élément visuel.

Favoriser le trafic

Une fois que le contenu est optimisé, une dernière étape importante est celle de la création de trafic vers la page. Pour cela, on utilise le maillage interne comme indiqué précédemment mais cela peut aussi se faire depuis du maillage externe.

Ainsi, il peut être intéressant de créer une véritable stratégie de webmarketing basée sur :

  • Des partenariats avec d’autres sites internets,
  • Du référencement auprès d’annuaires du web,
  • De l’affiliation,
  • Et bien évidemment, l’utilisation des réseaux sociaux et des canaux de diffusion comme l’emailing, les sms…

En clair, maintenant que l’article a été créé, qu’il est de qualité et qualifié pour plaire aussi bien aux lecteurs qu’aux moteurs de recherche, il faut le partager !

Les outils qui facilitent la mise en place d’une stratégie SEO

Les outils des moteurs de recherche

En pratique, puisque Google possède plus de 90 % des parts de marché du secteur, la mise en place d’une stratégie SEO repose grandement sur les préceptes de ce géant du web.

Les concurrents suivent plus ou moins les mêmes règles et il est donc plus facile et efficace de prendre en compte les critères de Google comme base pour la mise en place de sa démarche SEO.

Pour faciliter la tâche de ses utilisateurs, Google met à leur disposition plusieurs outils SEO gratuits.

Google Search Console

La console de recherche Google donne les informations sur la manière dont sont classifiés les sites internet :

  • Erreurs de référencement,
  • Statuts d’indexation,
  • Volume de recherche de la part des utilisateurs,
  • Développement des mots-clés à utiliser,
  • Quantité du trafic,
  • Analyse des backlinks (liens retour)…
Google Analytics

Ce second outil sert plus précisément à analyser et comprendre l’origine du trafic d’un site internet. Une fois inscrit sur l’outil, un utilisateur peut générer un code de suivi à intégrer ensuite dans le code source de son site. Cela lui permettra ainsi d’obtenir des informations très diverses telles que :

  • Le nombre de visiteurs,
  • Leur origine,
  • Les requêtes qu’ils ont effectuées pour arriver sur le site,
  • Leur temps de visite,
  • Le taux de rebond du site…
Google Ads

Google Ads est le planificateur de mots-clés de Google. Cet outil permet d’évaluer et d’analyser les termes qui sont recherchés sur le net. Cela permet d’ajuster la stratégie de SEO en trouvant de nouveaux mots-clés, et en estimant la pertinence et le volume de ceux déjà utilisés.

L’outil permet aussi via une version payante de pratiquer du SEA en sponsorisant les liens vers certaines pages du site dans des zones définies.

Mais dans ses fonctionnalités gratuites dédiées au SEO, les utilisateurs peuvent également :

  • Consulter l’historique des statistiques de mots-clés,
  • Et créer et indexer des listes de ces mots-clés.

Seule la sélection d’un budget ou d’enchères appropriées sur un mots-clés est payante.

Mobile Friendly Check

Le test de compatibilité mobile est un outil qui permet de vérifier si les pages web d’un site sont optimisées pour être visitées depuis un smartphone. En effet, pour les moteurs de recherche, l’aspect responsive (le fait pour un site d’être facile et agréable à utiliser depuis n’importe quel support) est très important.

Il faut entrer l’URL du site dans Mobile Firendly Check pour savoir s’il est bien compatible avec des smartphones ou des tablettes. En cas de problème, l’outil propose des pistes de solutions appropriées pour les corriger.

Attention à vérifier chaque page d’un site une par une. L’outil ne prend en compte que l’URL qui lui est présentée, il faut donc réitérer l’opération pour chacune des pages.

Google PageSpeed

Ce dernier outil est plutôt destiné aux développeurs qu’aux marketeurs. Il indique différentes propositions d’améliorations, par ordre de priorité, pour améliorer la performance d’un site notamment sur la rapidité de chargement des pages.

Cela prend en compte les extensions ou les applications qu’il est possible d’intégrer mais aussi des contenus à supprimer ou diminuer comme les Java Script.

En plus de ces outils spécialement conçus pour le Search Engine Optimization, d’autres fonctionnalités de Google peuvent aussi servir.

  • Google Trends (Google Tendances) permet ainsi d’obtenir de l’inspiration quant aux contenus qui intéressent les lecteurs sur internet.
  • Google Suggest, ou la fonction standard de recherche de Google, affiche différentes phrases de recherche après avoir tapé seulement quelques lettres. C’est la fonction autocomplete qui accompagne les requêtes qui permet d’afficher ces propositions, en fonction de leur nombre de recherches, de l’abondance de résultats, des mots-clés, etc. Cela permet d’avoir une idée des recherches liées à un mot.
  • Google Cache est aussi plutôt destiné aux développeurs des sites internet. Cette fonction permet d’observer un page internet dans sa version brute. Elle est alors affichée complètement textuelle, sans image, sans design et sans animation.
    Cela peut aider à comprendre le formatage de Google et vérifier si des domaines sont mal reconnus (en raison de Flash ou de Java Script).

Les plug-ins

Les différents hébergeurs et éditeurs de sites internet proposent des outils internes pour donner des indications relatives au SEO (longueur de texte, balises, blocs…) ; mais il est souvent intéressant de coupler ces outils à des plug-ins, conçus spécialement pour optimiser du contenu web.

En général, les plug-ins sont faciles à installer et se lancent automatiquement lors de la rédaction d’un article.

On peut ainsi citer parmi les plus connus :

  • Yoast
  • Rank Math
  • SEO Framework
  • Pack SEO all-in-one
  • SEMrush SEO

Un autre plug-in est intéressant, bien qu’il ne cible pas directement la rédaction des articles : Broken Links Checker. Il permet de détecter les liens brisés, un problème qui est fortement pénalisé par les algorithmes de Google.

Autres outils d’analyse et de performance pour mener à bien une stratégie SEO

L’optimisation et le bon référencement étant devenus des éléments clés de la réussite sur internet, de nombreux outils fleurissent pour aider à travailler sur le référencement.

On retrouve ainsi des explorateurs de pages, des explorateurs de champ sémantique, des analyseurs de performances techniques, de netlinking, etc.

De même, des Mooc et des tutos existent sur presque tous les sujets pour apprendre facilement et pas-à-pas les différentes étapes d’optimisation.

Pour la création d’un nouveau site web ou l’optimisation d’un site déjà existant, le SEO est désormais incontournable. En suivant les préceptes clés du SEO, tout le monde peut désormais créer des pages web qui apparaitront en première page dans les moteurs de recherche.