Vous êtes entrepreneur et aimeriez un conseil création d'entreprise ? Vous souhaitez créer votre entreprise, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous voulez mettre toutes vos chances de votre côté pour réussir ? Un conseil création d’entreprise est toujours bon à prendre, alors voici 10 conseils utiles pour la création d’entreprise. 

Conseil numéro 1 : faites-vous accompagner dans la création de votre entreprise

Le premier conseil pour réussir la création de votre entreprise est de bien vous entourer et de vous faire conseiller. En effet, créer son entreprise est une décision importante avec des choix parfois difficiles à faire notamment sur : 

  • le statut
  • la forme juridique ;
  • ou encore le choix de l’activité pour son entreprise.

C’est pourquoi il est conseillé de se faire accompagner pour  créer son entreprise. 

Les réseaux de conseil et d’accompagnement

Les réseaux de conseil peuvent être généralistes ou spécialisés dans un domaine particulier. Ils sont là pour vous :

  • conseiller sur les aides régionales et les aides nationales à la création d’entreprise ;
  • orienter dans l’étude de votre projet, par exemple pour l’élaboration du business plan, l’organisation générale de l’entreprise, le choix de son statut ou encore le choix de l’activité principale ;
  • accompagner dans la mise en œuvre de la création du projet. 

Le conseiller en création d’entreprise 

Le conseiller en création d’entreprise a pour objectif d'accompagner l’entrepreneur dans l’élaboration et le montage d’un projet. En effet, il a pour mission de trouver des solutions à toutes les problématiques relatives à la création d’entreprise. Ainsi, il donne les clés à l'entrepreneur pour finalement concrétiser une idée en une entreprise qui fonctionne. 

Cet accompagnement personnalisé d’un conseiller en création d’entreprise est un atout important, surtout dans les premières étapes d’élaboration du projet.

Le mentor

Un mentor peut également vous accompagner dans cette démarche par son expérience d’entrepreneur. Il ne sera pas un expert sur les tous les aspects techniques ou administratifs de la création d’entreprise, mais il pourra vous apporter de précieux conseils adaptés à votre cas précis. L’accompagnement du mentor est en général effectué sur le lancement de l’activité, allant de quelques mois jusqu’à deux ans.

Conseil numéro 2 - Établissez une équipe de gestion adaptée à votre activité

Bien s’entourer pour créer une entreprise est primordial. Cependant, il faut également penser à monter une équipe de gestion d’entreprise en interne lors la création d’une société.

Pour les sociétés du type SAS (société par actions simplifiée) ou SARL (société à responsabilité limitée) par exemple, il est conseillé de trouver des employés qualifiés pouvant apporter à l’entreprise leurs expertises et leurs idées. En effet, une bonne équipe peut vous aider à prendre des décisions stratégiques et donc mener votre entreprise vers la réussite.

Créer une entreprise avec des associés vs seul

Être le seul créateur d’une entreprise comme dans une EI (entreprise individuelle), une micro-entreprise ou une SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) offre de la liberté dans la gestion de l'entreprise. 

Au contraire, s'associer requiert d'être sur la même longueur d’onde, avoir une même vision avec la ou les personnes. Cela est nécessaire pour une gestion fluide de l'entreprise et pour ne pas bloquer les prises de décision. Ainsi, il est primordial de bien choisir la personne avec qui s'associer pour éviter d’éventuels problèmes futurs. 

Les avantages des associés dans les entreprises

Choisir des associés dans son entreprise est un avantage, car ils : 

  • offrent des moyens financiers plus importants grâce à la réalisation d’apports ; 
  • s’investissent dans une société qui est alors considérée comme de confiance pour les partenaires financiers ; 
  • apportent des compétences variées ; 
  • se partagent les rôles dans la gestion de l’entreprise. 

Les désavantages des associés dans une société

Créer une société offre de plus grandes opportunités d’évolutions pour une entreprise. Cependant, si vous choisissez d’avoir des associés dans une entreprise, il est conseillé de penser à : 

  • identifier les parts sociales de chacun. En effet, les gains doivent être partagés ; 
  • définir le rôle de chacun et la limite des pouvoirs pour éviter les conflits ;
  • faire des compromis, car vous n’êtes plus la seule personne à décider ; 
  • choisir un associé de confiance ayant la même vision sur le projet et sur la gestion de l’entreprise pour une société qui fonctionnera sur le long terme. 

Conseil numéro 3 - Élaborez un business plan solide avant la création de l’entreprise 

Le troisième conseil est d’élaborer un plan d'affaires solide. En effet, votre business plan est la base de votre entreprise. Il contient toutes les informations dont vous avez besoin pour démarrer votre projet. Ainsi, assurez-vous de faire des recherches approfondies et d'inclure un budget détaillé, des objectifs clairs et des stratégies pour réussir.

Préparer son business plan adapté à son projet 

La préparation du business plan correspond à l’élaboration de la partie économique de son entreprise. Il faut alors : 

  • analyser le marché et étudier les comportements des différents acteurs (les concurrents notamment) ;
  • définir le business model (le modèle économique de l’entreprise) ;
  • travailler la stratégie marketing (insertion sur le marché en analysant la cible par exemple) ;
  • créer une équipe compétente et proactive.

Rédiger son business plan avant le lancement du projet

Un accompagnement professionnel dans la création de son business plan peut être une bonne option. Par exemple, un expert-comptable ou même une personne dédiée uniquement à l’élaboration d’un plan d’affaires peut vous apporter une aide précieuse. 

Au moment de rédiger votre business plan, vous pouvez également trouver un accompagnement personnalisé en vous adressant à des experts reconnus provenant d’organismes d’accompagnement comme les : 

  • chambres consulaires, par exemple la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) ou la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) ;
  • associations d’accompagnement de créateurs d’entreprises. 

Conseil numéro 4  - Obtenez le financement nécessaire pour la création et le développement de votre entreprise

Déterminez le type de financement que vous recherchez et trouvez des moyens de le financer. Utilisez des sources telles que les prêts bancaires, les prêts du gouvernement, les investisseurs et les prêts personnels. Ces financements peuvent être internes ou externes. 

Les différents moyens de financement de l'entreprise en interne 

Les financements en interne d’une entreprise peuvent être : 

  • les apports personnels, à la création de la société et ensuite, pour différents projets de développement ;
  • le « love money » qui est un apport personnel fait via des emprunts d’argent aux proches, non-officiels et non-contractuels ; 
  • les aides gouvernementales, qui entrent dans cette catégorie, car elles n’impliquent pas une tierce personne ni de remboursement. Les plus connus sont l’ACCRE (aide aux chômeurs créant ou reprenant une entreprise), le CIR (crédit impôt-recherche), le crédit innovation, les aides régionales, etc.

Les différents moyens de financement de l'entreprise en externe 

De plus, il existe différents moyens de financement d’une entreprise en externe :

  • les emprunts (ou crédits professionnels) auprès d’établissements bancaires ;
  • le prêt d’honneur qui a des caractéristiques différentes de l’emprunt classique. C’est un emprunt à taux zéro, qu’il est possible de demander pour financer uniquement la création d’une entreprise par exemple ;
  • la prise de participation proposant à des investisseurs privés de rentrer au capital social de la société ; 
  • le « crowdfunding », invitant des personnes à participer au financement du projet avec un échange en contrepartie ;
  • les « Business Angels » qui investissent dans une société et qui deviennent alors des actionnaires ; 
  • le capital-risque, lui, qui correspond à de plus gros investissements que celui des Business Angels, pouvant atteindre plusieurs millions d’euros. 

Conseil numéro 5 - Établissez une marque pour votre entreprise

Créez une marque et un logo qui reflètent votre entreprise et votre produit ou service. Utilisez votre logo et votre marque sur tous vos documents, mais aussi sur les médias sociaux afin de construire une forte présence en ligne et une notoriété.

Vous devez alors choisir un bon nom de marque

  • descriptif et en rapport avec le marché ;
  • clair pour vous reconnaitre facilement ;
  • simple et facile retenir ; 
  • facile à prononcer et à écrire ; 
  • durable. 

Après avoir choisi le nom de son entreprise, pensez à le protéger ! Pour cela, tournez-vous vers le site de l’INPI (l’Institut National de la Propriété Intellectuelle) pour déposer votre marque. Vous détiendrez alors un monopole d’exploitation de votre marque pour une durée de 10 ans. C’est une protection importante pour l’entreprise des copies et du plagiat.

Conseil numéro 6 - Faites de la veille sur votre marque, la concurrence et les nouvelles technologies 

Les technologies évoluent rapidement, et vous devez rester à jour avec les dernières innovations et tendances pour vous assurer que votre entreprise reste compétitive.

Surveillez votre marque

La veille sur les marques concurrentes est une source d’inspiration. Les autres marques peuvent apporter des idées et des réponses à des problèmes par exemple. C’est donc une façon intéressante de s’informer des évolutions concernant votre domaine.

Surveillez votre brevet 

Il est également conseillé de surveiller les nouveaux brevets pour observer ses concurrents. L’analyse des nouveaux brevets déposés permet de savoir si une entreprise cherche à capter votre public sur le marché. 

Conseil numéro 7- Intéressez-vous au développement d’un réseau et de partenariats pour les entrepreneurs

Trouvez des entreprises et des organisations qui peuvent aider votre entreprise à se développer en partageant leurs publics et leurs ressources. Les partenariats peuvent vous aider à accéder à de nouveaux marchés et à étendre votre marque.

Développez pareillement un réseau professionnel pour faire connaitre votre entreprise et pour rester ouvert à de nouvelles idées. Il est possible de rejoindre des communautés d’entrepreneurs sur les réseaux sociaux par exemple. 

Conseil numéro 8 - Développez un site web et vos réseaux sociaux 

Créez un site web 

Créez un site web professionnel qui présente vos produits et vos services. Il doit être à l’image de la marque et facile à utiliser. En effet, votre site web doit être conçu pour attirer et convertir des prospects en clients. Ainsi, c’est une vitrine de votre entreprise. 

Vous pouvez faire appel à un professionnel ou suivre une formation sur la création de sites web. Cependant, si vous choisissez cette option, le site sera probablement moins personnalisé et professionnel que celui conçu par un créateur de site web. 

Utilisez les réseaux sociaux

Créez des comptes sur les principaux réseaux sociaux et partagez du contenu mettant en valeur votre entreprise, ses produits et services. Les médias sociaux sont un excellent moyen de promouvoir votre entreprise et d'engager votre public. Faites-vous connaitre via les réseaux sociaux et créez votre communauté.

Les réseaux sociaux sont effectivement un moyen peu couteux pour faire de la publicité. Ainsi, une bonne stratégie marketing crée un univers à l’image de la marque, attractif, faisant connaitre ses produits ou services à une communauté. Votre réputation en ligne sera alors positive.

Engager un community manager est un bon moyen pour gérer ses réseaux sociaux. Un créateur de contenu augmentera votre présence sur le web de manière professionnelle. Les experts des réseaux sociaux sauront comment gérer votre image en ligne et créer une communauté. 

Conseil numéro 9 - Renseignez-vous sur les formalités entrepreneurs pour la création d’entreprises en France

La création d’une entreprise est une formalité administrative et juridique assez lourde. Il est alors conseillé à l’entrepreneur de bien se renseigner sur les documents et les justificatifs nécessaires à l’ouverture d’une entreprise. Cela permettra d’anticiper la constitution du dossier. Pour faciliter cette tâche, il est possible de passer par un conseiller comptable et/ou un conseiller juridique. 

Conseil comptable 

L’expert-comptable est un professionnel pouvant vous accompagner sur vos problématiques :

  • fiscales ;
  • financières ;
  • comptables ;
  • et juridiques.

L’expert-comptable est tout particulièrement compétent dans les dernières étapes de préparation de votre projet de création d’entreprise :

  • dans la validation du business plan ;
  • pour vous aider dans la gestion des formalités de création d’entreprise.

À noter :

L’intervention de l’expert-comptable est souvent complémentaire à celle de l’avocat. L’expert-comptable pourra vous aider sur vos problématiques juridiques simples. Dans le cas de problématiques complexes, il vous conseillera de faire appel à un avocat si vos besoins dépassent ses compétences. 

Conseil juridique

L’avocat est un expert sur toutes les problématiques juridiques dans la création d’une entreprise. 

Son expertise sera donc un atout clédans les cas où le choix du statut de l’entreprise se porte sur une société à plusieurs associés. Un avocat vous conseillera dans le montage et l’organisation de la future société. 

Ensuite, l’accompagnement par un avocat sera conseillé en particulier pour certains secteurs d’activité ayant une importante réglementation. Il pourra alors intervenir sur des questions relatives à la protection des données personnelles (RGPD) ou l’’encadrement juridique (mentions légales, conditions d’utilisation, etc.), par exemple.

Conseil numéro 10 - Utilisez des outils de gestion

Des outils de gestion modernes vont vous permettre de gagner du temps et d’être efficace. Mettez en place des outils et des systèmes pour gérer efficacement votre entreprise, notamment en matière de comptabilité, de marketing et de vente.

N’hésitez pas à suivre une formation en ligne, par exemple, pour rester au niveau sur les nouveautés et les maîtriser.

Conseil bonus - Évaluez votre entreprise et vos compétences

Pour finir, analysez et mesurez les performances de votre entreprise et effectuez des ajustements en fonction des résultats. Les évaluations régulières vous aideront à identifier les faiblesses et à réorienter votre entreprise vers la réussite.

Suivez une formation en ligne pour augmenter vos compétences dans certains domaines comme en marketing, en gestion de projet, en management, etc.