Le début de la campagne est bientôt de retour !
L'arrivée de l'automne annonce aussi le début de la campagne Octobre Rose 2022. Elle veille à la sensibilisation du dépistage du cancer du sein.
Le début de la campagne Octobre Rose est bientôt de retour ! L’occasion de porter le célèbre ruban rose, de sensibiliser au dépistage du cancer du sein et de collecter des fonds pour montrer son soutien à la recherche.
Octobre Rose, qu’est-ce que c’est ?
Prévenir pour mieux guérir
En France, une femme sur huit risque de développer un cancer du sein au cours de son existence. Depuis 1994, en France, Octobre Rose est une campagne annuelle que mène l’association Ruban Rose.
Elle permet ainsi :
- De sensibiliser tout un chacun au dépistage du cancer du sein, première cause de mortalité par cancer chez les femmes ;
- Et de collecter des fonds pour la recherche médicale et scientifique.
Depuis 2004, l’association Ruban Rose remet ses Prix Ruban Rose à des chercheurs et soignants pour soutenir la recherche, et ce, tous les ans.
Le cancer du sein demeure le premier cancer chez les femmes ET le plus mortel. S’il est traité à un stade précoce, 9 femmes sur 10 parviennent à en guérir sous 5 ans. C’est pourquoi la prévention est plus qu’importante !
Certains événements sont organisés pour récolter des fonds au profit de la recherche médicale et scientifique comme des courses, des ventes aux enchères, ou encore des collectes de soutien-gorge.
Une campagne internationale
Mais ce n’est pas tout ! Octobre Rose est également une campagne internationale. Son équivalent anglo-saxon est le National Breast Cancer Awareness Month.
Plusieurs monuments historiques et culturels du monde entier se revêtent de rose pour montrer leur soutien et leur engagement contre le cancer du sein :
- Palais Présidentiel d’Argentine,
- Water Cube en Chine,
- Cathédrale San Miniato de Florence en Italie,
- Cathédrale de Basilia au Brésil,
- Pink Tokyo Tower au Japon,
- Aéroport J.F Kennedy à New York aux États-Unis.
Octobre Rose 2022 : les dates et les entreprises engagées
Les dates clés
En 2022, la 29e édition d’Octobre Rose se tiendra du samedi 1er octobre au lundi 31 octobre.
Au cours de ce mois, de nombreuses manifestations et événements auront lieu, en faveur de la recherche médicale et scientifique et de la sensibilisation au dépistage précoce.
Les entreprises engagées
Plusieurs entreprises participent à la cause et témoignent leur soutien, telles que le collectif regroupant :
- Publicis,
- Rouge-gorge,
- Blanche porte,
- M comme Mutuelle,
- CIC Nord-Ouest,
- Camaïeu,
- Lillet,
- LeMahieu,
- Kiloutou,
- C’est le bon moment,
- Public Address,
- Ou encore Carrefour.
La grande course Odysséa d’Octobre Rose
Il est possible de soutenir la cause en participant à Odysséa, seule ou à plusieurs, en famille, entre amis ou avec son entreprise.
Elle se tiendra les 1er et 2 octobre 2022, au Château de Vincennes. Plusieurs parcours, au choix, sont ouverts à l’inscription.
Samedi 1er octobre 2022
- Zumba solidaire
- 1 km enfants « Je cours pour Maman » – de 5 à 12 ans inclus (départ 14h00)
- 5 km marche solidaire non chronométrée – à partir de 5 ans (départ 15h00)
Dimanche 2 octobre 2022
- 10 km, chronométrés – à partir de 16 ans (départ 9h00)
- 5 km course non chronométrée – à partir de 8 ans (départ 11h00)
- 5 km marche non chronométrée – à partir de 5 ans (départ 11h00)
Odysséa Paris, course à distance connectée
- du 26 septembre au 9 octobre 2022
- 5 km connectés – à partir de 14 ans
- 10 km connectés – à partir de 16 ans
De plus, il est envisageable de montrer son soutien via une participation solidaire. Autrement dit, nul besoin de participer en courant ou en marchant, il est possible de soutenir la cause en achetant un tee-shirt rose Odysséa.
Les inscriptions se réalisent en ligne et se terminent le 25 septembre à 20h.
Octobre Rose 2022 : comment faire un don ?
Les avancées de la recherche scientifique permettent de diminuer le taux de mortalité par cancer du sein. En vue de soutenir ladite recherche, un don peut être effectué en ligne sur la plateforme officielle de dons de l’association Ruban Rose.
En 2019, l’Association a pu remettre 550 000 euros grâce à ses Prix Ruban Rose, ainsi que 180 000 euros (étalés sur trois ans) pour une nouvelle Bourse de Recherche.