X-Up, un incubateur dédié aux start-up technologiques
X-Up, l’incubateur de l’école Polytechnique accompagne les débuts des start-up technologiques. L’appel à projets prendra fait le 30 janvier 2022.
L’incubateur de l’école Polytechnique, X-Up met à l’honneur les start-up early stage en les accompagnant pendant neuf mois. Tous les projets avec une dimension de recherche et d’innovation peuvent postuler jusqu’au 30 janvier 2022.
Un programme complet en neuf mois pour développer de solides start-up
Au cœur du programme de l’école Polytechnique, X-Up, son incubateur, a pour vocation d’accompagner le début de nouvelles start-up technologiques. Concrètement, il apporte un accompagnement de neuf mois. Il répond aux problématiques business, technique et juridique à chacune des start-up incubées. À cela s’ajoutent des mises en relations pour des opportunités de financement par l’accès du réseau de l’Institut Polytechnique de Paris (IPP).
L’incubation veut proposer un coaching sur mesure à chacune de ses pépites. Pour ce faire, le programme a développé, d’un côté, un axe sur les expertises avec :
- Un accompagnement par une équipe de profils divers (scientifiques, techniques, communication…),
- Un accès à des laboratoires pour des expertises,
- Un coaching adapté sur les besoins client, la méthodologie, la définition du business model et business plan, la réglementation ou encore le financement…
- Une formation pour pitcher,
- Ainsi qu’une assistance à la conception produit.
Puis, le programme, d’un autre côté, a un axe dédié aux ressources avec :
- L’accès au DRAHI X-Novation Center,
- Le support et les conseils de laboratoire,
- L’assistance des UX designers,
- La mise à disposition de mentors de l’IPP,
- L’accès aux ressources techniques des laboratoires,
- Enfin, une offre de services comme des plateformes commerciales ou des jobboards.
Comment intégrer le programme X-Up ?
Toutes les start-up qui intègrent le programme d’X-Up se voient attribuer une bourse de 15 mille euros. Une prise de participation de 5 % au capital est demandée pour intégrer le programme à temps complet.
Avant de bénéficier de cet accompagnement, la sélection passe par le dépôt d’un dossier et la présentation d’un pitch. Le comité interne sélectionne ensuite les prochaines start-up qui intégreront la phase de pré-incubation sur plusieurs critères :
- Le projet doit tourner autour d’une technologie innovante,
- Un besoin de marché clairement identifié,
- Une thématique en lien avec l’incubateur,
- Une équipe qui compte un minimum de deux personnes.
À partir du 7 mars 2022, ces start-up sélectionnées devront intégrer la phase de pré-incubation où quatre critères vont être évalués par le comité externe cette fois-ci. Tout d’abord, le jury va apprécier l’équipe et sa dynamique, ensuite la proposition de valeur. Puis, il va évaluer le business model et faire un diagnostic juridique du projet. Cette phase court sur quatre semaines et débouche ensuite sur un second pitch.
Pour finir, le comité sélectionne les start-up les plus pertinentes pour intégrer le programme sur huit mois. À la fin du programme, les start-up auront l’occasion de participer à un “Demo Day” le 13 décembre 2022.