Le concours d'initiatives scientifiques et technologiques chiliennes vise à donner le coup de pouce nécessaire aux entreprises pour que, à l'instar des lauréats des versions précédentes qui viennent de rentrer de Paris, elles puissent s'ouvrir les portes des marchés français et européens.

Trophée Startup 2022, le concept ? Internationaliser sa start-up en France

L'écosystème innovant se déplace à l'international. Le Chili est le pays le plus innovant d'Amérique latine selon l'indice mondial de l'innovation 2021 et le deuxième pays au monde en termes de création d'entreprises, selon le classement IMD 2021.

De son côté, la France est le pays le plus attractif en Europe pour les investissements internationaux et le deuxième en Europe en termes de capitaux levés pour les start-up (11,6 milliards d'euros en 2021).

C'est dans ce contexte que s'inscrit le Trophée Startup 2022, le concours qui vise à détecter les start-up chiliennes à vocation scientifique et technologique de tous les secteurs d'application, ayant un potentiel commercial et de croissance en France à

  • accélérer leur processus d'internationalisation et de softlanding sur le marché français,
  • et à favoriser les réseaux et les alliances entre les acteurs des deux pays qui font partie des écosystèmes de recherche, de développement, d'innovation et d'entrepreneuriat.

Le Trophée Startup finance un programme complet d'internationalisation

Depuis 2017, les politiques étatiques promues par le président Emmanuel Macron visent à faire de la France une Startup Nation. Ces actions ont porté leurs fruits, puisque dès 2019, la France est le pays le plus attractif d'Europe pour les investissements internationaux.

Le pays présente d'importants avantages concurrentiels pour une start-up technologique chilienne : l'un des visas technologiques les plus faciles à obtenir en Europe, une main-d'œuvre qualifiée et productive, des infrastructures et des services publics de haut niveau, un climat commercial dynamique et un soutien de l'État aux entreprises par le biais de crédits d'impôt et d'autres politiques favorables aux entreprises.   

Le Trophée Startup finance un programme complet d'internationalisation pour chaque start-up lauréate, tant au Chili qu'en France.

Les start-up gagnantes bénéficieront :

  • d'une formation,
  • d'un soutien
  • et d'un encadrement au Chili,
  • ainsi que de billets et de frais de déplacement en France,
  • d'un programme d'accélération intensif,
  • d'une connexion avec l'écosystème français
  • et de la participation à un événement d'innovation massive.

Le concours est organisé par l'Ambassade de France au Chili, Business France et Inria Chile, avec le soutien de l'Agence nationale pour la recherche et le développement (ANID), CORFO, Start-Up Chile et ProChile, et avec le parrainage d'Air France, BNP Paribas, Engie et Total Eren.

Quelles sont les conditions ?

Pour participer, les jeunes entreprises chiliennes doivent avoir une proposition basée sur la science et la technologie avec un haut niveau de sophistication et d'impact.  

Ils doivent avoir vendu et/ou avoir bénéficié d'un financement par des fonds compétitifs et avoir une personnalité juridique de droit privé de moins de 10 ans à compter de la date de candidature à l'appel.

Les inscriptions sont ouvertes sur le site du Trophée Startup. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 1er septembre. Les gagnants seront annoncés le 29 septembre.

Des expériences réussies notables

Quatre entreprises, lauréates des versions 2020 et 2021 du Trophée Startup, viennent de rentrer de France, où elles ont passé le mois de juin dans leur processus d'internationalisation. Pewman Innovation, Diagnofast, Suncast et Tet4D s'y sont rendus pour développer leurs projets, créer des liens avec des acteurs clés du deuxième plus grand marché de l'Union européenne.

Les représentants des start-up ont bénéficié d'un programme sur mesure conçu par l'agence d'innovation et de développement de la capitale française, Paris &Co, et ont participé au plus grand événement d'innovation d'Europe : Vivatech.

Ils ont également bénéficié du soutien du bureau de ProChile à Paris, qui les a aidés à organiser des rencontres avec des partenaires et des clients potentiels.

De retour au Chili, les participants se sont réunis dans les bureaux d'Inria Chile pour raconter au comité d'organisation du Trophée Startup leur expérience et la manière dont la participation à ce concours les a aidé à s'internationaliser. 

Constanza Levicán, fondatrice et directrice générale de Suncast, a déclaré :

"L'expérience a été incroyable de voir les opportunités offertes par le gouvernement français aux start-up dans le domaine de l'énergie, de la durabilité et du changement climatique pour s'installer en France".