TotalEnergies s'engage une fois de plus dans le soutien à l'innovation et à la transition énergétique en lançant son quatrième appel à candidatures pour le programme d'accélération TotalEnergies On. Cette initiative vise à accompagner et à accélérer le développement de 10 start-up dans les domaines de l'électricité et des énergies renouvelables. Le programme, étalé sur 6 mois à partir d'avril 2024, offre aux start-up la possibilité de bénéficier d'un suivi expert au sein de l'entreprise et de tester leurs solutions au cœur des activités de TotalEnergies.

Un appel à candidatures pour développer l’innovation dans l'énergie et soutenir les start-up

Le quatrième appel à candidatures de TotalEnergies On invite les start-up du secteur de l'énergie à se positionner pour une opportunité unique. Cette initiative, lancée en 2022, concentre son attention sur les start-up innovantes qui travaillent sur les enjeux actuels et futurs de l'énergie. 

Les domaines d'intérêt incluent : 

  • La production d'énergie renouvelable ;
  • Le stockage d'énergie ;
  • La gestion décentralisée de l'énergie ;
  • Le trading de l'électricité ;
  • Le retail ;
  • Et la mobilité électrique.

Site internet de l'appel à candidatures Total Energie On

Un accompagnement sur-mesure grâce à un soutien pour l’évolution des start-up 

Les start-up candidates, déjà au stade de l'accélération ou du passage à l'échelle, doivent avoir développé un produit viable et testable. 

TotalEnergies offre ensuite un suivi complet par des experts de l'entreprise. Cela permettra aux start-up de tester leurs solutions directement dans les opérations de TotalEnergies et de ses clients. L'objectif est de favoriser une adaptation rapide des solutions proposées et d'augmenter leurs chances de réussite sur le marché.

En partenariat avec HEC Paris, les lauréats bénéficieront d'un accompagnement sur-mesure et d'un mentorat grâce à un réseau d'experts et d'entrepreneurs de l'école. De plus, les start-up sélectionnées auront la possibilité de s'établir à STATION F, profitant ainsi d'un écosystème riche avec plus de 1000 start-up, 150 fonds d'investissement et 30 programmes menés par de grandes entreprises ou des organisations gouvernementales.

Appel aux innovateurs énergétiques : candidatures ouvertes jusqu'au 26 janvier

Peuvent participer les start-up actives dans les domaines de l'électricité ou de la transition énergétique. Les candidatures pour le programme TotalEnergies On sont ouvertes jusqu'au 26 janvier 2024. Un jury présélectionnera 30 start-up qui auront l'occasion de défendre leur projet les 27, 28 et 29 février, en vue de l'annonce des 10 lauréats le 15 mars. 

L'accompagnement débutera le 18 avril 2024, se concluant par un Demo Day en octobre 2024 en présence du CEO et du top management de TotalEnergies.

Un engagement continu pour un avenir énergétique durable

Ainsi, TotalEnergies s'inscrit dans son engagement en faveur de la transition énergétique en lançant son quatrième appel à candidatures. En offrant un soutien stratégique aux start-up novatrices, l'entreprise renforce son rôle de moteur de l'innovation dans le secteur de l'énergie, catalysant ainsi la création de solutions durables pour les défis énergétiques de demain.