Tech Care Paris, la plateforme d’innovation en matière de santé de la ville de Paris lance un appel à candidatures pour sa promotion 2021.

Une 6ème promotion de start-up et PME innovantes

En cette année 2021, démarre la sixième année de Tech Care Paris, qui vient de lancer son appel à candidatures. Cette structure municipale, basée dans l'ancien hôpital Boucicaut (15 ème arrondissement), réunit des partenaires privés et publics pour promouvoir le développement de start-up innovantes en matière de santé. Le but ? Offrir à des sociétés prometteuses un coup de pouce dans leur lancement ou leur développement.

C'est l'agence de développement économique et d'innovation de Paris et sa métropole, Paris&Co, qui porte la plateforme Tech Care. Via leurs éditions précédentes, la plateforme d'incubation a déjà accompagné plus de 110 start-ups au sein de son incubateur. Cela représente en réalité plus de 700 collaborateurs.

Tech Care Paris 2021, les conditions de participation

La plateforme indique que les candidatures sont ouvertes à tous les types d'innovations. Cela va des DeepTech aux innovations d'usage, mais 5 thématiques sont cependant mises en avant cette année et bénéficieront d'une attention particulière :

  • Le bien-être (sommeil, nutrition, santé mentale...)
  • L'information (les communautés de patients, la télé-expertise médicale, etc.)
  • La prévention (les diagnostics, le monitoring intelligent, l'aide à la décision...)
  • La R&D (le drug design, les essais cliniques, les biomarqueurs digitaux...)
  • Et enfin, les soins (éducation thérapeutique, livraison médicale, serious game, accès aux soins...)

Pour les start-up et PME qui évoluent dans ces domaines, les critères d'acceptation des candidatures sont les suivants :

  • Entreprises de moins de 5 ans. Il est possible pour les sociétés en cours de création de postuler, mais il faudra qu'elles soient créées avant leur entrée en incubation ;
  • Développant des produits et/ou services innovants destinés au secteur de la santé ;
  • Qui sont en phase d'amorçage (développement d'une première offre) ou en phase de décollage (possédant déjà une première offre industrialisée vendue à un ou plusieurs clients).

L'appel à candidatures est ouvert aux entreprises de tous les horizons : parisiennes, françaises ou étrangères. Cependant, les entreprises sélectionnées doivent garder en tête qu’elles devront obligatoirement venir s’installer à Paris au sein de l'incubateur.  D’ailleurs, l’ensemble des start-up jusqu’alors lauréates touchent à présent des clients du monde entier. Elles ont également levé plus de 250 millions d’euros de fonds privés en l’espace de cinq ans seulement.

Les inscriptions se font en ligne, via un formulaire à remplir. Il reste désormais 29 jours : les jeunes pousses et PME ont  jusqu’au 14 mai inclus pour candidater.

À la clé, un soutient rapide et complet

Suite à cette deadline, les membres du jury Tech Care analyseront les dépôts des candidatures du 14 au 31 mai. Les candidats retenus seront contactés pour venir pitcher leurs projets les 15 et 16 juin, puis, l'annonce des lauréats se tiendra le 30 juin. Cela permettra ainsi une inauguration de cette sixième promotion en septembre 2021.

Une fois qu'ils auront rejoint l'incubateur, les lauréats profiteront des aides suivantes :

  • coaching personnalisé sur une année minimum,
  • réseau et communauté locale, nationale et internationale,
  • accès privilégiés aux réseaux des partenaires de Tech Care Paris,
  • programme de formation dédié,
  • hébergement à Paris pour ceux qui le souhaitent,
  • offres négociées auprès des partenaires.