Talent des cités, le concours des entrepreneurs qui vivent dans les quartiers prioritaires français, a lancé sa vingtième édition ! Porté par Bpifrance et le ministère chargé de la Ville et du Logement, ce projet d’aide à la création d’entreprise clôturera ses appels à candidatures le 13 juin. 

Talent des cités : l’entreprenariat à portée de tous 

Pour la vingtième année consécutive, le ministère chargé de la Ville et du Logement a ouvert les portes de son concours Talent des cités ! Ouvert aux entrepreneurs installés dans des quartiers prioritaires du territoire français, cet appel à projets entend « récompenser les initiatives audacieuses, souligner les réussites et les rebonds, donner un coup de pouce pour encourager ceux qui font vivre leur territoire ». 

Pour qui ? 

Le concours s’adresse à deux profils distincts répartis en deux catégories : 

  • D’abord, la partie création se destine aux entreprises déjà implantées dans les zones visées. Pour participer, les entrepreneurs doivent avoir lancé leur projet après 2018. 
  • La partie émergence, quant à elle, concerne des entrepreneurs porteurs de futurs projets qui prévoient de s’implanter dans un quartier prioritaire. 

À savoir : pour participer, les candidats doivent obligatoirement avoir été accompagnés préalablement par un organisme d’aide à la création d’entreprise. 

Quelle dotation ? 

Les entrepreneurs participant à ce concours profiteront d’abord d’un levier de visibilité, véritable tremplin pour lancer leur projet. En plus de ce rayonnement, une dotation de 2000 euros est prévue pour récompenser chaque lauréat régional de la catégorie création et de 1000 euros pour la catégorie émergence. 

Les lauréats nationaux, quant à eux, pourront : 

  • soit recevoir un soutien financier matérialisé par la création d’une campagne publicitaire, 
  • soit recevoir une dotation d’un montant variable pouvant aller jusqu’à 7000 euros. 

Comment va se dérouler le concours Talent des cités ? 

D’abord, jusqu’au 13 juin, les entrepreneurs répondant aux critères d’admission du concours peuvent envoyer leur candidature sur le site prévu à cet effet. 

Les mois de juin et juillet se consacreront aux sélections régionales pour laisser ensuite place aux sélections nationales en septembre. Ces sélections seront réalisées par un jury d’experts qui examinera les différents projets en prenant en compte plusieurs paramètres : 

  • motivation du candidat, 
  • viabilité et force économique du projet, 
  • attractivité du projet, 
  • répercussions du projet sur son quartier d’implantation. 

Enfin, le 7 octobre, les lauréats du concours obtiendront leur récompense lors d’une cérémonie organisée par Bpifrance Inno Generation. L’événement, qui porte le nom de “Big”, se tiendra à l’Accor Arena, à Paris.