Depuis huit ans, l’accélérateur WAI Paris (WAI pour We Are Innovation), propulsé par BNP Paribas, accompagne les entreprises qui proposent des produits ou services B2B innovants. Le groupe BNP Paribas a lancé l’appel à candidatures pour la prochaine promotion de son dispositif. Les entreprises ont jusqu'au vendredi 1er décembre 2023 pour monter un dossier de candidature et le transmettre au jury. Les start-ups lauréates profiteront d’un accompagnement de deux ans.

Un programme de deux ans comprenant des ateliers et du coaching

Le programme WAI Paris s’adresse aux start-ups françaises B2B ayant déjà quelques clients et recherchant « un espace de travail convivial en plein cœur de Paris ». L’objectif de ce dispositif est de proposer un accompagnement de 24 mois aux jeunes entreprises prometteuses. Cela comporte des « workshops ciblés » et des « séances de coaching one-to-one avec les experts BNP Paribas ».

Les entrepreneurs bénéficient d’un soutien pour leur développement et pour leur préparation à la levée de fonds. Sur le plan financier, BNP Paribas dispose de son fonds d’investissement, BNP Paribas Développement, mais aussi de plus de 40 fonds partenaires. Les entrepreneurs apprennent à communiquer autour de leur concept, s’entraînent au pitch, etc. De plus, grâce à des événements organisés par l’accélérateur, les entrepreneurs rencontrent de nombreux acteurs de leur écosystème et élargissent leur réseau professionnel.

Déjà 145 start-ups françaises accompagnées par WAI Paris

Dans le cadre du programme WAI Paris, les start-ups bénéficient d’un espace de travail dans les locaux de l’incubateur : « 1600 m² composé de bureaux privatifs, de salles de réunions, et de lieux de vie communs », développe le groupe sur son site internet. 

Les candidats ont jusqu'au 1er décembre pour déposer leur dossier.

Wai Paris, ce sont déjà plus de 145 start-ups accompagnées depuis la première édition du programme, en 2015. Des entreprises telles que Moka Care (gestion de la santé mentale en entreprise) et Billiv (solution de dématérialisation de tickets de caisse) ont bénéficié de cet accompagnement. Les entreprises ont levé plus de 200 millions d’euros pendant ou juste après le programme. 

Un programme réservé aux start-ups B2B avec une dimension tech

Pour accéder au programme WAI Paris, les start-ups doivent tout d’abord proposer des produits et services sur le secteur B2B. Il leur est demandé d’avoir « une forte dimension tech ». « Sont également privilégiées les entreprises ayant un impact environnemental positif », précise l’accélérateur. L’accélérateur précise que les entreprises qui intègrent son dispositif ont généralement déjà réalisé une levée de fonds d'amorçage et envisagent de poursuivre avec une levée de fonds de série A. Ce sont également des entreprises qui ont déjà obtenu au moins quelques premiers clients.

Les entrepreneurs intéressés par ce programme peuvent contacter l’accélérateur par mail. Les start-up déjà clientes de BNP Paribas peuvent se rapprocher de leur chargé d’affaire. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au vendredi 1er décembre 2023.