En région parisienne, Silver Valley est un organisme spécialisé dans le domaine de la population de seniors. Elle est à la fois experte « dans le domaine de la population de seniors (sociologie, marketing, prospective…) et dans le domaine de l’innovation et l’accompagnement de start-ups ». L’établissement a lancé un appel à candidatures pour la prochaine édition de son programme d’accompagnement. Le Prix Silver Valley permet à deux projets de bénéficier d’un financement et de plusieurs avantages.

Accompagner les projets les plus prometteurs

Le Prix Silver Valley récompense chaque année les projets les plus prometteurs en faveur de l'avancée en âge de la population. En effet, il s’agit d’un enjeu majeur pour les prochaines décennies en France et en Europe. Cette édition 2023 est ouverte à tous les projets en phase d'amorçage ou de déploiement dans les domaines médico-social et sanitaire ou en faveur du vieillissement actif, à condition qu'ils puissent démontrer leur pérennité et la faisabilité de leurs ambitions de développement.

La Silver Valley accompagne les projets qui répondent aux besoins des seniors actifs ou retraités.

Pour sélectionner les projets lauréats, le jury composé d'experts de tous horizons s'appuiera sur une stratégie d'évaluation rigoureuse développée en partenariat avec CentraleSupélec. Il y aura un projet lauréat dans chaque catégorie : Vieillissement actif et Médico-social et sanitaire.

Les deux lauréats, l'un pour chaque catégorie, recevront chacun une dotation de 20 000 euros ainsi qu'un accompagnement individualisé d’un an, une adhésion gratuite de 2 ans à Silver Valley, et des dotations spécifiques de chaque partenaire en fonction des typologies des projets. Le prix intègre aussi la promotion du projet par Silver Valley ainsi qu’un accompagnement dans les relations médias par l’agence Frapier & Saab.

Comment proposer son projet au jury ?

Pour participer au Prix Silver Valley, les structures candidates doivent remplir certaines conditions d'éligibilité. Dans un premier temps, elles doivent avoir une structure juridique domiciliée en France et justifiant d'une activité de 5 ans maximum. Les projets candidats doivent apporter une réponse aux besoins des seniors actifs ou retraités, autonomes, fragilisés ou dépendants, ainsi que de leurs aidants, qu'ils soient familiaux ou professionnels.

Les dossiers de candidatures doivent être remplis et déposés avant la date de clôture de l'appel à projets, qui a lieu le jeudi 13 avril 2023. Enfin, les structures candidates doivent s'acquitter des frais d'inscription et de gestion s'élevant à 200 euros par dossier, avant la date limite de dépôt du dossier de candidature.

Les projets sélectionnés seront annoncés le 28 avril 2023. Le jury aura lieu le 11 mai et permettra d’évaluer les différents projets. La remise des prix aura lieu le 8 juin. L’ensemble des critères de participation et des modalités d’inscription sont à retrouver sur le site de la Silver Valley.