L’Institut régional des chefs d’entreprise (IRCE) est une structure qui accompagne les entreprises dans les différentes étapes de leur vie. C’est également un réseau solide d’entrepreneurs en région parisienne et en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’un de ses programmes, Créer son entreprise, permet aux porteurs de projets de bénéficier d’un accompagnement ciblé. Les candidatures sont ouvertes jusqu’en septembre.

Plus de 6000 entreprises accompagnées par l’IRCE

Avec ses dispositifs d’accompagnement, l’IRCE veut être « au point de rencontre entre les entreprises, les collectivités territoriales et les acteurs de l’écosystème entrepreneurial ». Si l’établissement est basé entre Nice, Gap, Aix-en-Provence et Paris, ses programmes peuvent être suivis partout en France. Plus de 6000 entreprises ont profité des différents accompagnements proposés par l'IRCE.

Fondé en 1989, cet institut a ouvert le Réseau IRCE Entrepreneurs en 2008 : « un réseau d’alumnis à son image et à celle de ses membres, plaçant l’humain au cœur de la réussite de chaque projet et faisant écho à ses valeurs de partage, d’échange, de bienveillance, de convivialité, d’agilité et de professionnalisme », explique l’établissement sur son site internet.

L'institut propose de nombreux formats d'accompagnement pour les entreprises.

Pour le programme Créer son entreprise, deux sessions de sélection sont prévues :

  • Aix-en-Provence : candidatures à envoyer avant le 11 septembre 2023, prochaine session le 26 septembre 2023 ;
  • Nice : candidatures à envoyer avant le 13 septembre 2023, prochaine session le 28 septembre 2023.

L’IRCE propose également d’autres programmes afin de correspondre aux besoins d’un maximum d’entreprises. Elle organise par exemple un programme consacré à l’accélération, mais aussi des aides pour le développement ou pour la reprise d’une entreprise.

Un incubateur pour faire naître son idée d’entreprise

Le programme Créer son entreprise « s’adresse particulièrement aux projets ambitieux et potentiellement générateurs d’emplois », précise l’IRCE. Ce dispositif permet aux entrepreneurs d’étudier et valider la faisabilité économique de leur idée, mais aussi de mettre en place un business plan et d'élaborer un business model. Plus globalement, il s’agit de « se former aux différentes facettes du métier de chef d’entreprise ».

Pour cela, le programme comprend des contenus de e-learning, des ateliers collectifs (définir son business model, analyser l’environnement de marché, choisir sa forme juridique, établir un prévisionnel d’activité, comprendre l’impact fiscal, définir son plan d’actions commerciales), des ateliers axés pratique ainsi qu’un « accompagnement individuel pour vérifier la cohérence des chiffres ». Les entrepreneurs seront également invités à présenter leur start-up « devant un jury de dirigeants, d’experts et de partenaires ». Les porteurs de projets pourront rencontrer de nombreux acteurs de l’entrepreneuriat pour enrichir leurs connaissances, et ils pourront développer leur réseau. En effet, le programme Créer son entreprise a permis à plus de 1100 entrepreneurs de bénéficier de cet accompagnement, avec un taux de satisfaction de 100 % en 2022.