Un nouveau programme d’accélération de start-ups est lancé par Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp…) et le géant de la beauté L’Oréal. Ce programme est destiné aux start-ups qui innovent dans le domaine du métavers et du Web3.

Cinq start-ups spécialisées dans le métavers

Soutenu par l’incubateur HEC Paris, ce programme d’accompagnement sera hébergé par le campus Station F. Il se compose notamment de conférences, de workshops et de rencontres avec des experts de L'Oréal ainsi que des chercheurs de Meta pour le domaine de l’intelligence artificielle. Le programme offre aussi aux entrepreneurs une place au sein de la communauté Station F, qui regroupe plus de 1000 start-ups. L’objectif est de fournir aux porteurs de projets les ressources pour construire leur projet et de leur offrir une visibilité.

Les candidatures sont ouvertes aux start-ups de la « production 3D aux technologies de réalité augmentée, virtuelle ou mixte, en passant par la création d'avatars et de leur portabilité, l'expérience utilisateur et d'autres sujets liés au Web3 ». Le jury sélectionnera 5 start-ups pendant les deux premières semaines de décembre. 

Les critères de sélection

Intitulé Creativity in the Metaverse, le programme est ouvert aux projets innovants de la réalité augmentée,  la réalité virtuelle et la création d’avatars. Les projets doivent être « suffisamment matures » et avoir un modèle économique « évolutif ». Les candidats doivent également noter qu’ils devront être à Paris pendant toute la durée du programme.

Les candidats ont jusqu’au 20 novembre pour proposer leur projet via le formulaire en ligne. Les projets sélectionnés seront annoncés le 15 décembre, puis l’accompagnement des start-ups commencera en janvier pour une durée de 6 mois.