Rev3, accélérateur des Hauts-de-France, lance un appel à candidatures en Sambre-Avesnois pour sélectionner une dizaine d’entreprises
Les entreprises créées ou en cours de création profiteront d’un accompagnement de six mois : formations, accompagnement individuel et collectif, etc.
Porté par la CCI des Hauts de France, l’accélérateur Rev3 propose différents accompagnements pour booster les entreprises régionales. À travers ses dispositifs, cette structure souhaite en effet donner les clés de développement aux créateurs et jeunes entreprises situées dans le Nord, le Pas de Calais, la Somme, l’Aisne et l’Oise. Pour l’accélérateur Set up and Start Sambre-Avesnois, l’appel à candidatures est ouvert jusqu’au dimanche 10 décembre 2023.
Le territoire Sambre-Avesnois : de nombreuses opportunités pour les entreprises
Dans une démarche qui a pour but d’encourager les entreprises régionales, Rev3 a mis en place plusieurs variantes de son accélérateur Set up and Start. Ce programme « permet de structurer, challenger et de sécuriser » les projets d’entreprises. Pour cela, les entrepreneurs bénéficient de 40 heures de formation, 20 heures d’accompagnement collectif et 20 heures d’accompagnement individuel. Le tout est organisé autour d’un programme de six mois.
Du mentorat est également prévu pour suivre individuellement chaque projet. Le parcours prévoit également l’intervention d’experts ainsi que des ateliers autour de différentes thématiques comme la proposition de valeur, la propriété intellectuelle, le financement, etc. À travers le programme Set up and Start Sambre-Avesnois, Rev3 permet aux créateurs d’entreprises d’établir un business plan, un prévisionnel financier, de préparer un pitch et de tester leur « produit ou service avant mise sur le marché ».
Avec ce dispositif, Rev3 encourage la création d’entreprises dans le Sambre-Avesnois. Ce territoire peut apporter de réelles opportunités. En effet, il est « connecté à cinq capitales européennes (Amsterdam, Bruxelles, Londres, Luxembourg, Paris) » et il est ouvert sur le Benelux. La CCI des Hauts-de-France met également en avant les atouts de ce territoire, notamment son savoir-faire industriel, la présence de « matières premières de qualité recherchées par l’industrie agro-alimentaire » et « des liaisons maritimes et ferroviaires avec le Royaume-Uni ».
L’appel à candidatures ouvert aux entreprises lancées ou en cours de création
Les créateurs d’entreprises et jeunes entreprises peuvent envoyer leur dossier de candidature avant le dimanche 10 décembre 2023. Ils sont invités à présenter leur projet, leurs objectifs et leurs ambitions. En décembre, le jury évaluera les candidatures en fonction du profil des candidats, de la maturité de chaque projet, mais aussi en fonction de « la proposition de valeur et de sa faisabilité, de son impact et ancrage territorial ».
Un comité de sélection aura lieu pour permettre aux candidats de défendre leur projet face aux mentors de l’accélérateur, à des experts et aux partenaires de Rev3. Entre 10 et 12 projets seront retenus pour cette nouvelle promotion du programme Set up and Start Sambre-Avesnois, qui pourra commencer en fin d’année 2023.
Rev3, ce sont déjà plus de 1500 projets d’entreprises accompagnés depuis une dizaine d’années, au cœur de la région Hauts-de-France. La structure compte plus de dix programmes d’accompagnement.