Medtech : La start-up française Quantum Surgical reçoit le prix Galien aux Etats-Unis
Fin octobre, aux Etats-unis, le prix Galien a été décerné à Quantum Surgical. Cette entreprise française a développé un robot chirurgical.
Quantum Surgical est une entreprise de la Medtech, basée à Montpellier. Fin octobre, elle a été désignée comme lauréate pour la catégorie « Start-up medtech » du prix Galien 2022. L’entreprise a pu obtenir ce prix grâce à son robot chirurgical, Epione, spécialisé dans le traitement du cancer de l’abdomen et du foie. La cérémonie a eu lieu à l'American Museum of Natural History, à New York.
Etendre l’utilisation du robot chirurgical
Le robot chirurgical développé par Quantum Surgical a permis le traitement d’une centaine de cancers de l’abdomen. En effet, cet outil a déjà été adopté par le CHU de Montpellier (Hérault) et l’Institut Gustave-Roussy de Villejuif (Val-de-Marne).
Le rôle du robot chirurgical Epione est d’accompagner les radiologues interventionnels dans les différentes étapes du traitement des tumeurs. Pour l’instant spécialisée dans le traitement du cancer de l’abdomen, l’entreprise souhaite à présent ouvrir son robot à de nouvelles pathologies. Elle vise les cancers du pancrés, des reins et des poumons.
Une levée de fonds à venir
Fondée par Bertin Nahum, la société compte aujourd’hui une centaine de salariés. Une levée de fonds, que l’entreprise prévoit début 2023, lui permettra de recruter une quarantaine de personnes. Basée à Montpellier, l’entreprise dispose d’un tech campus de 2 400 m², consacré notamment à la recherche et développement.
Afin de financer ces recrutements, de développer sa technologie sur d’autres pathologies et de proposer son produit à l’international, la société prévoit une levée de fonds début 2023. Ce financement devrait lui apporter 50 à 100 millions de dollars et compte déjà au moins un participant : Ally Bridge Group, l’investisseur historique de Quantum Surgical.