Nourrir l’avenir, un appel à projets qui veut répondre aux défis alimentaires de demain. Depuis 2010, la fondation Carasso accompagne et soutient des projets sur le thème de l’alimentation durable et de l’art citoyen. Nourrir l’avenir s’adresse aux projets qui veulent rendre l’accès universel à une alimentation saine et durable. Les candidats ont jusqu’au 14 janvier pour déposer leur projet.

Nourrir l’avenir, des projets voulant répondre à des enjeux émergeant

Le principal critère pour répondre à l’appel à projets est que le concept porte sur un enjeu émergeant de l’alimentation qui prendra une certaine importance dans les années à venir. Ces enjeux couvrent une grande diversité de sujets : l’économie de la production, les coûts, le financement de la transition durable ou encore les modèles économiques collaboratifs. 

Et pour répondre à cet enjeu émergeant, le projet doit proposer une solution innovante. Autrement dit, les candidats doivent apporter soit un savoir, soit des services ou soit des produits à un large public.  

L’innovation en tant que telle peut résider aussi bien dans l’organisation, le modèle économique, la technologie ou bien même le concept. 

Enfin, un autre critère important doit être que le projet ait un réel impact au niveau social et/ou sur le plan environnemental. 

Les porteurs de ces projets peuvent être soit des structures éligibles au mécénat, soit des entreprises. Tous les projets doivent se baser en France.  

Plus en détail, les structures éligibles au mécénat doivent avoir une base concrète du projet et un début de mise en application. Elles peuvent donc se situer dans une phase de démarrage. Alors que les profils d’entreprises doivent avoir déjà une base solide avec une maturité montrant une certaine traction commerciale. 

En fonction de leur profil, les candidats devront estimer le montant de financement souhaité. Pour les structures éligibles au mécénat, le montant peut s’élever jusqu’à 50 000€ sur une durée déterminée. Concernant les entreprises, le financement prendra la forme d’un investissement compris en 100 000 et 500 000€ et les modalités seront à valider par Quadia. 

Une évaluation des projets par des critères en cohérence avec l’alimentation durable et l’art citoyen

Les projets sélectionnés seront ensuite évalués sur plusieurs critères : 

  • La nature de l’impact, autrement dit si la solution proposée vient résoudre un impact social ou environnemental tout en donnant un accès universel à l’alimentation durable. 
  • L’émergence de l’enjeu doit faire l’objet d’une analyse pertinente. 
  • L’innovation en tant que telle. 
  • La qualité de l’équipe porteuse du projet. 
  • Le montage du projet, concrètement, le jury évaluera les actions mises en place et leur pertinence pour l’aboutissement du projet. 
  • Enfin, la valorisation du projet, la dimension d’universalité doit s’inclure tout au long du projet ainsi que dans le business plan. Par exemple, rendre les livrables du projet open source. 

Après l’évaluation des candidatures, le jury rendra sa sélection entre le 1er et le 11 février. Les projets sélectionnés devront, en fonction de leur profil, se tourner soit vers la fondation pour les structures, soit vers Quadia pour les entreprises.

Chaque candidature aura à sa disposition un consultant pour approfondir le dossier et diagnostiquer les forces et les faiblesses du projet. En effet, la décision finale se réalisera à la suite d’une seconde évaluation pour l’obtention du financement ainsi qu’un accompagnement par la fondation.