Cinq jeunes entreprises appartenant à l'incubateur d'entreprises Station F bénéficieront de l'accompagnement de Meta, Hugging Face, et Scaleway dans le développement et la mise en œuvre rapide de solutions d'IA en open source. Pour Meta, l'objectif est de créer des cas d'utilisation susceptibles d'inspirer d'autres acteurs de la French Tech, les encourageant ainsi à adopter ses solutions novatrices.

Après le lancement en septembre du « Microsoft Generative AI Startup Program », c'est désormais au tour de Meta de s'intégrer à l'écosystème de l'IA de Station F avec son tout nouveau « AI Startup Program ». Cette initiative, aux contours similaires, vise à accélérer l'adoption de modèles de pointe en intelligence artificielle au sein de l'écosystème entrepreneurial français. L'objectif demeure inchangé : susciter des retombées significatives sur leurs plateformes respectives.

Association de Meta avec Hugging Face et Swaleway

Le 8 novembre 2023, Meta a officiellement dévoilé, par le biais d'un communiqué, son tout nouveau programme d'accélération baptisé « AI Startup Program ». Cette initiative vise à soutenir les start-up spécialisées dans le développement de solutions d'intelligence artificielle reposant sur des modèles open source fondamentaux. Le programme se déroulera au sein de Station F, en partenariat avec Hugging Face, la plateforme franco-américaine dédiée aux outils d'IA en open source, qui combine jeux de données et modèles pré-entraînés, ainsi qu'avec Scaleway, le fournisseur de services cloud européen.

« Dans un contexte marqué par la multiplication des modèles de pointe et la démocratisation de l'intelligence artificielle générative, l'objectif de ce programme est d'apporter les avantages économiques et technologiques des modèles ouverts à l'état de l'art à l'écosystème français », déclare le communiqué.

établissement de station f

Un accompagnement qui débutera dès janvier 2024

L'objectif du programme est d'accompagner cinq start-up en phase d'accélération entre janvier et juin 2024. Les entreprises sélectionnées bénéficieront d'un mentorat technique dispensé par des chercheurs, ingénieurs et doctorants du laboratoire de recherche en intelligence artificielle de Meta, FAIR. En outre, elles auront un accès privilégié à la plateforme et aux outils d'Hugging Face, ainsi qu'à la puissance de calcul fournie par Scaleway, facilitant ainsi le développement de leurs services à l'aide de composants technologiques d'IA en open source.

Au-delà des Large Language Models (LLMs), les start-up choisies auront la possibilité d'exploiter des modèles de pointe en recherche ouverte, notamment dans les domaines du traitement de l'image et du son. L'objectif ultime est d'aider ces projets à réduire significativement le temps nécessaire pour mettre sur le marché des cas d'utilisation initiaux.

Répondre à un défi technique bien défini

Les cinq entreprises sélectionnées seront désignées par un comité composé de représentants de Meta, Hugging Face et Scaleway. Pour soumettre une candidature, les start-up doivent être orientées vers des produits d'IA basés sur des modèles de fondation en open source ou avoir l'intention de migrer vers un tel modèle. De plus, elles doivent faire face à un défi technique clairement identifié, justifiant ainsi la valeur de leur participation au programme.

Il est également requis qu'un conseiller technique (CTO, data scientist, data engineer, etc.) au sein de la start-up puisse s'impliquer et s'engager tout au long du programme. De plus, une partie de l'équipe doit être disponible sur place, à Station F, de janvier à juillet.

Meta souhaite avoir des retombées positives sur ses plateformes

Les jeunes entreprises intéressées ont jusqu'au 1er décembre 2023 pour soumettre leur candidature. Les sociétés présélectionnées auront ensuite l'opportunité de présenter leur projet devant le jury les 14 et 15 décembre. Le programme débutera pour les entreprises retenues au début du mois de janvier et se déroulera jusqu'en juin. Le 8 juillet 2024, ces entreprises devront présenter les résultats de leur travail à Station F. Cette démarche vise à permettre au groupe américain de développer sa clientèle en France.