MentalTech veut changer la donne dans le domaine de la santé mentale ! Réunissant sept start-up de l’e-santé, le collectif, qui vient d’annoncer sa création, prend un triple engagement pour renforcer le secteur. Des ambitions qui se révèlent très prometteuses. En effet, d’après un rapport mené par l’Institut Sapiens, cela permettrait d’améliorer les soins tout en réalisant des économies. 

Lancement de MentalTech, un collectif spécialiste de l’e-santé

MentalTech est officiellement né le 17 mars 2022. Ce collectif regroupe des start-up qui se consacrent à l’e-santé et, plus spécifiquement, à la santé mentale. 

Sept jeunes pousses en sont les membres fondateurs, à savoir : 

  • Trycky, qui fait de la prévention à travers des jeux.
  • ResilEyes Therapeutics, qui accompagne les personnes en situation de stress post-traumatique.
  • HypnoVR qui propose des thérapies en réalité augmentée.
  • Qare qui se dédie à la téléconsultation.
  • MindDay, spécialisé dans le coaching en santé mentale.
  • Kiwit, une application qui aide les fumeurs à arrêter.
  • Et enfin Petit Bambou, une application de méditation. 

Ces acteurs français se sont donné une mission : répondre à la problématique de la prévention de la santé mentale et de sa prise en charge, en développant des solutions digitales éthiques. 

L’actuel président du collectif et directrice santé psychique au sein de Qare explique en ce sens :

« Nous nous sommes rassemblés pour tenter de convaincre les pouvoirs publics de la nécessité d’accélérer le déploiement de solutions numériques éthiques et souveraines en santé mentale ».

Le triple engagement du collectif

Dans son manifeste, MentalTech revient sur les bienfaits du numérique. Il le qualifie de « chance pour notre santé mentale » en ce qu’il assure une démocratisation de l’accès à la prévention et au bien-être psychique. 

Le collectif s’engage plus spécifiquement sur trois axes.

  1. Le décloisonnement du débat public. Ici, la volonté est d’instaurer un dialogue fluide entre toutes les structures du secteur afin de placer la santé au cœur des préoccupations du prochain quinquennat.
  2. La démocratisation des usages des solutions digitales et l’accélération de leur développement. Pour ce faire, MentalTech souhaite prendre part à la diffusion des informations et des bonnes pratiques auprès de tous.
  3. L’augmentation de la contribution économique dans le secteur. L’idée ici étant de faire de la France le numéro 1 de l’e-santé mentale. 

Amélioration des soins et économies : la double ambition de MentalTech

Pour le collectif, ces trois engagements forts permettraient « d’améliorer la vie des patients, faciliter le travail des soignants », tout en faisant « des économies considérables ». En effet, les start-up de MentalTech on fait appel au think-thank Institut Sapiens, afin de mener une étude sur le sujet. Et les résultats sont plutôt convaincants puisqu’ils montrent que les pathologies d’ordre mental sont responsables d’une perte de PIB de 92 milliards d’euros. De plus, les entreprises ne sont pas épargnées, leurs pertes s’élevant à 25 milliards d’euros.

L’étude fait notamment ressortir que l’utilisation des solutions digitales assurerait un gain de coût et de temps. En outre, cette réduction des coûts serait aussi cognitive : 

« Le numérique permet de dédramatiser la pathologie mentale individuellement et de mieux aider les patients à les traverser. » développe le rapport. Enfin, selon Erwan Tison, l’auteur de ce dernier, le projet soutenu par le collectif permettrait aussi de diminuer les recours aux psychotropes.