Le gouvernement souhaite accélérer la numérisation et de la décarbonation des mobilités. Des appels à projets ont donc d’ores et déjà été annoncés. Logistique 4.0, véhicules autonomes ou encore infrastructure intelligente sont au rendez-vous !

Logistique 4.0 et mobilité autonome, en route vers une stratégie de digitalisation et décarbonation

Le gouvernement a dévoilé sa stratégie d’accélération pour la digitalisation et décarbonation des mobilités. Le 4ᵉ programme d’investissement d’avenir (PIA) financera cette dernière, en lui offrant une enveloppe de 570 millions. 

L’objectif ? Pouvoir faire émerger des démonstrateurs aptes à valider la pertinence des solutions jusqu’à l’utilisation, mais également intégrer l’innovation et l’évolution des règlementations et des normes pour faciliter l’émergence de nouvelles solutions.

La stratégie met en avant l’intermodalité et les déploiements dans les territoires. Ainsi, la mobilité des personnes et des marchandises sont toutes deux concernées. Trois axes sont à l’honneur : 

  • L’appel à manifestation d’intérêts digitalisation et décarbonation du transport ferroviaire, initié en juillet 2021 avec une enveloppe de 250 millions d’euros ; 
  • L’appel à projets mobilités routières automatisées, infrastructures de services connectées et bas carbone, doté d’une enveloppe de 200 millions ;
  • Et enfin, l’appel à projets de la logistique 4.0, possédant une enveloppe prévisionnelle de 90 millions d’euros.

Appel à projets mobilité autonome et connectée 

L’appel à projets sur les mobilités routières automatisées se termine le 11 janvier 2023. Deux relèves intermédiaires auront alors lieu les 12 janvier et 15 juin 2022. Le but est d’appuyer la croissance d’une offre souveraine de véhicules et de services de mobilité routière automatisée et d’infrastructures routières intelligentes. 

On distingue deux volets : 

  • La mobilité routière automatisée et les infrastructures routières connectées ; 
  • Et les infrastructures routières intelligentes (autoroute électrique, équipements intelligents de service à la mobilité routière et maintenance prédictive).

En premier lieu, il s’agit de soutenir l’intégration de systèmes et la mise au point de briques technologiques favorisant l’émergence de la mobilité autonome. En amont, la démarche intègrera un modèle économique viable.

Ensuite, le second volet permet de mesurer les usages multimodaux des infrastructures routières, en tenant compte de leur maintenance prédictive et en définissant des solutions pour la recharge des véhicules électriques.

En somme, l’idée est de veiller à l’accélération du développement des véhicules autonomes et connectés. Cela concerne aussi bien des navettes pour le transport de passagers, des robots de livraison ou encore des véhicules interagissant avec les feux de signalisation.

Appel à projets logistique 4.0 

La clôture de l’appel à projets sur la logistique 4.0 est prévue les 15 décembre 2021 et 15 mai 2022. Il s’agit notamment d’automatiser les segments maritimes et fluviaux des corridors logistiques ainsi que les plateformes aéroportuaires. 

Trois points fondamentaux sont soulignés : 

  • La digitalisation des chaînes logistiques depuis les frontières du territoire jusqu’au dernier kilomètre ; 
  • L’automatisation des chaînes logistiques ;
  • Et finalement, la transition vers des chaînes logistiques écologiquement durables. 

« La réindustrialisation de la France suppose que nous portions notre chaîne logistique aux avant-postes en matière d’efficacité, d’empreinte environnementale et de numérisation », soutient Agnès Pannier-Runacher, ministre chargée de l’Industrie.