Nous attaquons la semaine avec une très bonne nouvelle puisque Xavier Niel, fondateur de l’école 42, et sa directrice générale, Sophie Viger, nous informent ce jour de l’ouverture très récente d’un quatrième campus en France mais également de son plan d’extension pour les mois à venir. En effet, l’école 42 annonce avec enthousiasme son extension à l’international. 

L’école d’informatique 42 

L’école 42, devenue très renommée dans son domaine, se spécialise, dès sa création, dans tout ce qui est relatif à l’informatique de près ou de loin. Elle est élue première école française d’informatique  en 2020 par le classement Coding game. 

L’école permet ainsi de former des informaticiens spécialisés dans divers domaines :  coding, 3D, réalité augmentée, l’imagerie, etc…

Cette école, qui existe depuis 2013, devance alors de très grandes écoles comme Télécom ParisTech ou encore l’INSA de Lyon, etc… Son modèle d’apprentissage mais aussi de recrutement est totalement différent de celui des autres écoles.

L’école recrute effectivement des élèves de tout horizon et de tout âge. Ceux-ci n’ont, de ce fait, pas forcément de diplôme ni d’expériences particulières. Le critère essentiel pour pouvoir intégrer l’école est la motivation. Afin de permettre une égalité des chances totale, l’école est gratuite. Pour ce qui est du modèle d’apprentissage, c’est assez particulier et futuriste puisqu’il n’y a pas de professeur, pas d’horaire, ni même de cours théorique. Tout fonctionne en peer to peer learning, ce qui signifie l’apprentissage via les autres à travers la mise en place de projets concrets. 

Ainsi, l’école 42 se focalise sur l’aspect pratique de l’apprentissage. 

L’école 42 annonce son extension à l’international

Si l’école est à ce jour présente en France et qu’elle souhaite évidemment poursuivre son extension au sein même du territoire, en atteste son ouverture très récente d’un campus à Nice, elle ne compte pas s’arrêter là. 

La meilleure école d’informatique française compte déjà 33 campus partenaires situés dans 22 pays dans le monde. En 2020, l’école 42 s'est lancée à l’international avec un total d’ouverture de 29 campus. Sur ces 29 campus, seuls quatre se trouvent en France. Les autres sont implantés en Belgique, au Maroc, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Portugal mais aussi dans d’autres pays plus éloignés tels que la Russie, le Brésil, la Jordanie, la Malaisie, les Emirats arabes unis et tant d’autres encore.

La plupart sont situés en Asie ou en Europe. C’est Sophie Viger, la directrice générale de l’école, qui nous donne connaissance des futurs objectifs et projets de l’école 42. La directrice ne cache pas son envie d’étendre l’école au continent africain notamment au Togo, au Rwanda ou encore au Sénégal. C’est alors avec fierté que la directrice dévoile ses ambitions à court terme. 

Elle espère avoir pas moins de 50 campus dans le monde entier d’ici 2025. Si ses envies d’extension sont claires, elle souhaite également se mobiliser pour d’autres points essentiels tels que la mixité au sein des classes. En effet, elle souhaite qu’en 2025 l’école compte 25 000 étudiants répartis à travers le monde et que 35 % de ceux-ci soient des femmes.

Ce n’est pas étonnant mais l’épidémie de la COVID-19 n’a fait qu’amplifier ce phénomène déjà présent d’extension et d’expansion du désir d’apprentissage dans des domaines moins touchés comme l’informatique. En effet, la crise sanitaire a bien prouvé le besoin croissant et nécessaire d’avoir des personnes formées dans les divers domaines de l’informatique.