La troisième saison de l’accélérateur du groupe de la RATP lance son appel à candidatures. Il s’adresse à toutes les start-ups spécialisées dans la mobilité et le mieux vivre en ville. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 5 mars 2022 ! 

En 2022, 5 thématiques mises à l’honneur 

Pour cette troisième édition, le groupe de la RATP a choisi de sélectionner cinq start-up qui pourront bénéficier du programme d’accompagnement de l’accélérateur

Pour ce faire, dès le 12 avril, le jury annoncera les start-up présélectionnées. Ces dernières devront alors pitcher et convaincre le jury composé d’experts métiers qu’elles ont leur place au sein du programme. 

Elles devront répondre à l’une de ces thématiques :   

  • Une nouvelle technologie au service de l’industrie portant sur la simplification et l’optimisation des déplacements citadins.
  • Le développement de l’attractivité et de la digitalisation des métiers : comment apporter une meilleure expérience collaborateur.
  • Une nouvelle technologie au service d’une industrie connectée pour une accélération de la transformation technologique et pour une réponse aux enjeux industriels de demain.
  • Le développement pour la transition écologique des villes en s’engageant avec des programmes d’insertion urbaine et ainsi offrir une meilleure qualité de vie.
  • Enfin, la mise en place d’une mobilité pour tous en développant l’accès aux transports et en soutenant la cohésion sociale. 

La sélection de cinq pépites ambassadrices se base tout d’abord sur la maturité du projet avec sa mise en place, l’équipe et les clients existants. Le jury évaluera ensuite la capacité à s’industrialiser et à se déployer à l’international. Enfin, la start-up candidate devra convaincre de sa pertinence au travers sa présentation. 

Un accompagnement made in RATP de six mois 

Une fois sélectionnées, les cinq start-up bénéficieront d’un accompagnement sur mesure. Pendant six mois, les jeunes pousses pourront évoluer dans le programme d’accélération des start-up du Group RATP. 

Cela inclut notamment un accès au laboratoire Urbanopolis, réseau des laboratoires d’innovation du groupe. Les start-up se verront offrir également une semaine de campagne marketing dans le métro parisien. Enfin, elles auront un accompagnement personnalisé par la start-up Leadership Program. 

Au cours de la sélection, elles accompagneront donc le groupe RATP au salon Viva Technology en tant que partenaires. Durant cet événement, elles auront une place pour pitcher au RATP Lab lors d’une session publique de pitch. De plus, elles bénéficieront d’un second pitch devant le ​​RATP Capital Innovation, le fonds d’investissement du groupe. 

En effet, les cinq thématiques, illustrées par les cinq start-up gagnantes, constitueront le stand du groupe au salon en juin. Ce sera l’occasion pour ces pépites d’exposer dans un salon reconnu et s’offrir une belle vitrine au côté de la RATP.