Le Prix Santé Entrepreneurs est un événement qui valorise les initiatives portées par des entrepreneurs dans les domaines de la santé, de la solidarité ou de la transition écologique. Ce concours, organisé par Harmonie Mutuelle, revient cette année pour une nouvelle édition. Les porteurs de projets sont invités à déposer un dossier de candidature à l’échelle régionale, avant la finale nationale qui se tiendra en décembre. L’appel à candidatures régional est ouvert jusqu’au 29 septembre 2023.

Prix Santé Entrepreneurs : des prix régionaux et nationaux

L’objectif du Prix Santé Entrepreneurs est de valoriser les actions menées par les entrepreneurs. Il peut s'agir de démarches visant à améliorer les conditions de travail , en faveur de la santé des salariés, ou même des démarches écologiques telles que le recyclage ou des actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

En s’inscrivant au Prix Santé Entrepreneurs, les candidats passent d’abord l’étape de la sélection régionale. Cela se déroule dans « 11 régions politiques Harmonie Mutuelle ». Lors de cette étape, le jury de chaque région, composé de « délégués Entrepreneurs Harmonie Mutuelle, de collaborateurs et de professionnels », remet un prix à trois entrepreneurs : le premier prix comporte une dotation de 1000 euros et cinq séances de coaching santé ; le deuxième prix s’élève à 500 euros et trois séances de coaching santé ; le troisième prix pour une dotation de 300 euros et trois séances de coaching santé.

Les candidatures sont à déposer avant le vendredi 29 septembre.

Ensuite, les lauréats de chaque région participent à la finale nationale. Là, ils pourront remporter l’un de ces prix : 

  • Premier prix : 5000 euros
  • Deuxième prix : 2500 euros
  • Troisième : 1500 euros
  • Prix coup de coeur des élus délégués harmonie mutuelle : 1000 euros
  • Prix coup de coeur des experts comptables : 1000 euros
  • Prix coup de coeur “acteur de la transition écologique” : 1000 euros

L’ensemble des entrepreneurs qui participent à ce concours bénéficient d’une visibilité importante. Cela peut permettre aux candidats de faire connaître leur démarche auprès du public. Une couverture médiatique est également prévue pour les finalistes.

Un concours ouvert aux micro-entrepreneurs et aux dirigeants

Le Prix Santé Entrepreneurs est ouvert à tous les entrepreneurs, qu’ils soient artisans, commerçants, dans le cadre d’une micro-entreprise, d’une profession libérale ou d’une petite entreprise de 20 salariés. L’action défendue pour ce prix doit être à destination de l’entrepreneur lui-même, de ses salariés ou de ses clients. Sinon, le candidat peut être « acteur de solidarité envers d’autres entrepreneurs » ou « acteur de la transition écologique au bénéfice de la santé des individus et de la société ».

Les dossiers de candidature sont à envoyer avant le 29 septembre 2023 pour l’étape des prix régionaux. Ceux-ci seront remis le 5 octobre, avant le déroulé de l’épreuve finale, du 12 au 30 octobre. Enfin, les lauréats nationaux seront annoncés le 9 novembre.