En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la 19e édition des trophées des transitions et de la RSE se prépare. Il est organisé par le LAB RSE Innovation PACA, un dispositif permettant aux entreprises d’obtenir des informations sur la RSE. Les adhérents sont des professionnels, entrepreneurs, chercheurs ou encore universitaires. Créé il y a 19 ans, le LAB RSE Innovation PACA compte déjà 118 lauréats depuis le lancement du concours. Pour cette nouvelle édition, l’appel à candidatures est ouvert jusqu’au lundi 31 juillet 2023.

Un concours pour tous types d’entreprises

Le concours est composé de cinq prix : le Premier prix des transitions et de la RSE Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Prix spécial PME, le Prix spécial TPE, le Prix coup de cœur et enfin le Prix de la délégation régionale. Les lauréats profiteront d’une visibilité grâce aux canaux de communication du LAB RSE Innovation, et grâce à un reportage qui sera diffusé lors de la cérémonie de remise des prix du concours.

Cette année, le concours présente quelques nouveautés. En effet, les inscriptions sont maintenant ouvertes aux entreprises ayant au moins un salarié et au moins deux années d’existence. Par ailleurs, un questionnaire a été mis en place pour les entreprises candidates de moins de 11 salariés.

Les candidats doivent se rendre sur le site du concours pour s'y inscrire.

Pour l’ensemble des candidats, l’objectif du concours est de mettre en avant leurs démarches RSE et d’être reconnue en tant que « structure leader de la Responsabilité Sociétale en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et inspirer les autres entreprises ». En effet, l’événement leur permet de faire le point sur leur politique RSE et d’obtenir « un pré-diagnostic mettant en lumière les points forts et les points faibles de [leurs] actions ». Tous les candidats sont invités à donner leurs « éléments de preuve pour une labellisation “engagé RSE et Responsability Europe” », ce qui leur permettra d’économiser jusqu'à 50 % du coût de ce label.

Remplir un questionnaire pour évaluer ses démarches RSE

Pour tenter sa chance au concours, chaque entreprise doit remplir un questionnaire réalisé par les organisateurs du concours en partenariat avec AFNOR Certification. Ce questionnaire comporte 10 à 20 questions sur différentes thématiques : vision et gouvernance, ressources humaines et aspects sociaux, volet environnemental, réalisation produits/services et ancrage territorial. Cela permettra au candidat d’obtenir une note sur 100. Ensuite, l'entreprise candidate recevra un évaluateur qui viendra « observer et comparer le corpus documentaire aux niveaux déclarés afin de modifier ceux-ci au besoin ». L’entreprise reçoit alors un rapport, ce qui lui permet non seulement de participer au concours, mais aussi d’avoir une expertise sur ses démarches RSE.

Les entreprises ont jusqu’au lundi 31 juillet à minuit pour déposer leur dossier de candidature et répondre au questionnaire. Le jury des trophées des transitions et de la RSE est composé de « syndicats salariés et patronaux et professionnels techniques ». La remise des prix aura lieu lors d’un cocktail dînatoire qui accueillera pas moins de 300 personnes.

Toutes les entreprises de la région PACA peuvent également rejoindre le LAB RSE Innovation. Cela leur permet notamment de bénéficier d’une expertise RSE et de rencontrer d’autres entreprises engagées.