Depuis quatre ans, le groupe RATP met en place son propre accélérateur de start-ups. Ce concours permet à des jeunes pousses de profiter d’un accompagnement correspondant à leurs besoins. C’est aussi l’opportunité de bénéficier d’une mise en avant. Le groupe prépare cette quatrième édition et les candidatures sont ouvertes jusqu’au vendredi 3 mars 2023.

L’accélérateur se concentre autour de quatre thématiques

Pour cette quatrième promotion, le groupe RATP a sélectionné quatre thématiques auxquelles doivent correspondre les start-ups candidates. Il s’agit de la sobriété énergétique et développement durable ; les nouvelles technologies au service de l’excellence industrielle ; ville et mobilité du futur ; une expérience voyageurs de renommée mondiale.

Les nouvelles solutions de mobilité apportées par les start-ups sont une grande avancée pour la planète. Elles offrent une nouvelle manière de se déplacer et permettent de réduire considérablement l’empreinte carbone liées aux différents moyens de transport. L’idée est de proposer des solutions économiques, accessibles à tous, mais aussi plus modernes et plus respectueuses de l’environnement. En effet, la mobilité concerne des milliers de personnes chaque jour, dans de nombreuses villes françaises.

L'une des thématiques sélectionnées par l'accélérateur est : ville et mobilité du futur.

La sobriété énergétique, l’une des autres thématiques sélectionnées pour cet accélérateur, constitue une véritable révolution dans le domaine de l’énergie et de l’environnement. Son objectif est d’aider à réduire les consommations d’énergie et leurs impacts sur l’environnement. Aujourd’hui, les progrès effectués en matière de technologie et de production d’énergie sont tels que l’utilisation des ressources énergétiques a été considérablement réduite. La sobriété énergétique peut être appliquée dans de nombreux domaines : habitat, transports, industrie, etc.

Accompagner les start-ups et leur offrir une visibilité

Les start-ups lauréates bénéficieront « d’un accompagnement privilégié pour déployer de manière accélérée leurs solutions et d’une visibilité exceptionnelle », annonce le groupe RATP. L’offre inclut une campagne de communication dans les stations de métro et de RER pendant une semaine. Elles seront également présentes sur le stand du groupe lors du salon VivaTechnology. De plus, les experts métiers du groupe accompagneront les start-ups lauréates « avec la possibilité de tester et déployer leurs solutions ou services sur les réseaux du Groupe en France et à l’international ». Enfin, l’accélérateur offre un accompagnement de six mois au sein de 1KUBATOR.

Les porteurs de projets sont invités à déposer leur candidatures sur la plateforme en ligne « Challenges » de VivaTechnology 2023. Les lauréats seront annoncés le 20 avril.

L’année dernière, cinq start-ups avaient été distinguées par cet accélérateur. Il s’agit des entreprises Cocoparks (aide au stationnement en ville en temps réel), Soter Analytics (capteur intelligent au service de la santé et de la sécurité au travail), Iteca (logiciels de jumeaux numériques, d'intelligences artificielles et de réalités virtuelles et mixtes pour gagner en performance), 12Point5 (colocation de parking au service des vélos et des deux-roues) et Streetco (GPS piéton).