L’incubateur inli’ LAB, en partenariat avec le média Maddyness, organise la cinquième promotion de son programme d’accompagnement. Dédié aux start-ups qui proposent une solution innovante dans le domaine du logement, l’appel à projets est ouvert jusqu’au vendredi 9 juin 2023. 

Un accélérateur pour améliorer le logement

Le programme s’adresse aux jeunes entreprises qui évoluent dans la greentech (énergie durable, réduction de la consommation d’énergie, biodiversité, etc), l’économie circulaire (réemploi et recyclage, valorisation des déchets, etc), l'économie collaborative (échanges et services entre locataires, urbanisme transitoire, etc), construction et réhabilitation (construction modulaire, bas carbone, etc), relation client et nouveaux usages (parcours client, expérience locataire, nouveaux produits et services, etc). Le jury sélectionnera des start-ups early-stage, « ayant un prototype en cours de développement ou déjà fonctionnel prêt à être testé en environnement concret et/ou en phase de commercialisation », et menées par des « porteurs de projet se lançant dans leur première aventure entrepreneuriale ».

Les candidats ont jusqu’au vendredi 9 juin pour déposer leurs candidatures, directement depuis le site d’inli’ LAB. Chaque entreprise sera évaluée en fonction de sa qualité et de son adéquation de la solution à l'environnement in'li, de son caractère innovant, de la complémentarité et l'expertise de l'équipe, etc. Le 28 juin, le jury annoncera les start-ups retenues pour l’épreuve du pitch, qui aura lieu du 3 au 7 juillet. Une fois les lauréats sélectionnés, le programme débutera en septembre pour une durée d'un an.

Les lauréats seront accueillis dans un « espace de co-working à la Défense, au sein du siège d’in’li pour profiter des synergies entre startups et collaborateurs de l’entreprise ». Ils bénéficieront d’un accompagnement avec des formations, du mentoring et des rencontres avec des experts. De plus, l’incubateur leur fournira « une base de données immobilière et patrimoniale de près de 50 000 logements ». Enfin, l’ensemble des porteurs de projets intégreront le réseau alumni, composé des start-ups des éditions précédentes.

50 000 logements déployés par in'li

In'li est la filiale du Groupe Action Logement dédiée au logement intermédiaire. Ce type de logement est situé entre le logement social et le logement privé. Il répond aux besoins des personnes dont les revenus sont trop élevés pour bénéficier d'un logement social, mais insuffisants pour accéder à un logement privé. L’entreprise ajoute qu’il s’agit d’une « solution de logement abordable destinée aux jeunes actifs et aux classes moyennes en zones tendues, là où l'écart de loyer entre logement social et privé est important »

in'li représente plus de 50 000 logements en Île-de-France.

L’entreprise « s'engage pour soutenir et accélérer l'innovation dans le domaine du logement pour mieux répondre aux nouveaux besoins de ses locataires, des demandeurs de logement et de ses partenaires ». Lancé en 2017, in’li s’appuie donc sur son incubateur in’li LAB pour aider les start-ups à lancer des produits et services à destination du logement. Leader du logement intermédiaire en Île-de-France, in'li gère plus de 50 000 logements pour près de 100 000 locataires.