La nouvelle édition de l’incubateur de l’Institut Français de la Mode commencera en septembre 2023. Dans ce cadre, l’Institut s’associe avec le Printemps et lance la Bourse Printemps, qui permet à cinq entrepreneurs de bénéficier d’une aide pour participer à ce programme d’incubation. La dernière session de demande de bourse a lieu jusqu’au dimanche 16 juillet 2023. Les candidats ont jusqu'à cette date pour déposer leur dossier et postuler à l’incubateur IFM. Le programme prend place à l’Institut Français de la Mode, à Paris

Un programme d'incubation dédié aux projets créatifs

L’Incubateur IFM est un dispositif d’accompagnement d’un an, dédié aux « entrepreneurs développant des produits et services innovants dans les industries créatives : mode, luxe, bijoux, accessoires, beauté, design et lifestyle… » L'idée est d’accompagner les porteurs de projets, de l’idée jusqu’à la finalisation. Les participants rencontrent des experts et entrepreneurs de la mode, et accèdent aux espaces de travail et ressources du campus IFM. Ce dispositif est mis en place par l’Institut Français de la Mode, un établissement qui est à la fois « un centre de formation d’apprentis et de formation continue » et « un centre d’expertise pour les industries du textile, de la mode et du luxe ». L’établissement compte, dans l’association IFM Alumni, pas moins de 4000 membres présents en France et à l’international.

Le programme s'adresse aux entrepreneurs ayant un projet créatif.

Avec 15 modules thématiques, cet incubateur permet aux entrepreneurs d’en apprendre plus sur un grand nombre de sujets : posture entrepreneuriale, ciblage et marché, branding et storytelling, marketing digital et stratégie de communication, mais aussi sur la connaissance des textiles et sur la construction d’une collection. Côté entrepreneuriat, ils pourront également bénéficier de modules consacrés au business plan, au pitch ou encore à la levée de fonds. L’incubateur précise que chaque module est composé d’un cadre méthodologique avec des outils, d’une mise en pratique et d’un coaching individuel.

Pour façonner leur projet, les entrepreneurs pourront profiter des outils dont dispose l’Institut Français de la Mode. Il s’agit par exemple « de machines à impression 3D, d'un équipement de sérigraphie, de deux brodeuses professionnelles à commande numérique ». Un studio photo pourra également être à mis à disposition.

Une bourse attribuée à cinq entrepreneurs

L’incubateur de l’Institut Français de la Mode est dédié aux entrepreneurs ayant un projet en lien avec la mode et la création. L’accompagnement se déroule sur une année, à temps partiel. Le tarif est de 450 euros HT par mois.

Les entrepreneurs qui souhaitent déposer une candidature pour la prochaine session de l’incubateur IFM peuvent également faire une demande de bourse, grâce à la Bourse Printemps. Les demandes sont à envoyer avant le dimanche 16 juillet 2023, en se rendant sur le site de l’incubateur. Cinq projets seront sélectionnés pour accéder à cette aide, à la suite d’un « examen du dossier via un comité de sélection composé de représentants de l’IFM et de Printemps ».