Galimmo lance la première édition d’un Prix nommé « Engagé pour demain ». Le but ? Récompenser les projets liés à la mobilité douce, l’économie circulaire, voire au commerce responsable pour participer au développement de centres commerciaux durables, mais aussi solidaires. Il est possible de réaliser le dépôt des candidatures jusqu’au 4 juin 2022.

Galimmo, le respect d’une démarche RSE ambitieuse

Opérateur de lieux de commerce, Galimmo est une foncière immobilière créée en 2016. Son champ d’action s’étend à 60 centres commerciaux attenants aux hypermarchés Cora, parmi lesquels 52 sont en France. Elle accueille également 6 millions de visiteurs par mois. 

Galimmo honore ses valeurs et s’engage dans une démarche RSE ambitieuse. Elle tend à  défendre une politique de centres commerciaux plus durables, solidaires et attentive aux besoins des visiteurs.

C’est donc dans cette optique que le groupe a conclu un premier partenariat avec l’association MakeSense, acteur central de l’ESS en France, en 2019.

« Ce programme d’innovation responsable avec le monde associatif, a mené à l’ouverture de quatre boutiques de seconde main (dont deux en collaboration avec Emmaüs) dans nos centres commerciaux », explique Marine Ricard, Directrice Marketing et Innovation de Galimmo. 

L’ouverture de nouvelles boutiques est d’ores et déjà en cours d’étude. Néanmoins, MakeSense et Galimmo ne s’arrêtent pas là et accélèrent leur démarche commune avec le Prix « Engagé pour demain ».

Le Prix « Engagé pour demain » : 1 initiative, 3 enjeux 

Ce projet offre la possibilité aux porteurs de projets de co-construire la dynamique d’innovation responsable des centres Galimmo. L’initiative cible notamment les entrepreneurs sociaux. L’objectif ? Façonner les centres commerciaux de demain via 3 principaux enjeux.

L’alternative aux transports favorisant la pollution

Afin de réduire les émissions de GES, le groupe consent à accompagner ses enseignes dans l’amélioration de leur flotte de véhicules. En effet, 30 % des émissions de GES de l’Union européenne proviennent des transports, dont 70 % du transport routier.

Toutefois, ce point requiert premièrement de sensibiliser les clients et salariés à la mobilité douce pour en inciter ainsi l’usage. Ensuite, il conviendra de déployer les équipements adéquats (installation de bornes électriques, parkings à vélos…).

La lutte contre le gaspillage et les déchets

Pour appuyer cette démarche responsable, Galimmo s’engage sur trois axes : 

  1. Favoriser le recyclage à travers un accès plus fluide au tri ;
  2. Accompagner les enseignes et consommateurs dans la réduction des déchets ;
  3. Collecter, traiter et transformer les déchets alimentaires des restaurants de ses centres commerciaux en utilisant du fertilisant, du biogaz ou un nouveau produit. 

Enfin, quant aux produits jetés et réparables, Galimmo souhaite démocratiser le réemploi et la réparation des produits dans ses centres commerciaux.

La vente de produits responsables

90% des consommateurs attendent des marques qu’elles s’engagent et les aident à mieux consommer, selon un sondage Oney et OpinionWay publié en 2020. Partant de ce constat, Galimmo veut sensibiliser l’ensemble des acteurs du centre commercial, à une consommation plus responsable. 

Pour cela, le Groupe veut s’appuyer sur des solutions de production durable (avec entre autres des partenariats avec des producteurs locaux) et développer des gammes de produits responsables et zéro déchet.

Le concours « Engagé pour demain », c’est aussi 3 récompenses 

Cette première édition du Prix « Engagé pour demain » se destine aux entrepreneurs sociaux. Il s’agit d’un appel à projets d’innovation articulé autour de trois thématiques :

  • Mobilité douce ; 
  • Recyclage ;
  • Et commerce responsable. 

En ce sens, trois prix seront attribués avec un gain global allant jusqu’à 150 000 euros.

Notons que huit centres sont concernés par ce concours : Strasbourg, Colmar, Wittenheim, Cambrai, Ermont, Val d’Yerres et Rennes. Galimmo décerne donc la dotation selon le centre commercial où le lauréat envisage de s’implanter, mais prend également en compte ses besoins. Elle est alors attribuée comme s’ensuit : 

  • Un emplacement. En effet, un kiosque sera disponible pendant un an (loyer moyen de 20 000 euros), voire une cellule commerciale (loyer moyen de 60 000 euros) ;
  • Une aide financière pouvant aller jusqu’à 10 000 euros ;
  • Une campagne de communication valorisée à 3 000 euros dans les centres commerciaux ciblés (affichage, réseaux sociaux, plateformes en ligne, panneaux digitaux) ;
  • Et un accompagnement à l’instauration du projet, via un mentorat par un directeur de centre.

Sélection et candidature de l’appel à projets « Engagé pour demain »

Pour terminer, la sélection des projets aura lieu en trois phases. Avant tout, une présélection de 9 projets se déroulera du 8 au 16 juin. Ceux-ci pourront bénéficier d’une séquence de coaching en vue du jury final se tenant du 16 juin au 1er juillet. 

Enfin, le 7 juillet 2022, le jury final accueillera les finalistes pour nommer les 3 lauréats de cette première édition.

Entreprise responsable au projet innovant, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 4 juin 2022 sur la plateforme.