Impacté de plein fouet par la crise sanitaire, le domaine du tourisme n’a pas dit son dernier mot. Son mot d’ordre pour 2022 : l’écologie. Avec son appel à idées lancé aux organismes de l’ESS, Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine souhaite, en effet, développer des solutions novatrices dans le secteur. 

Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine se penche sur l’ESS

Mandaté par la CRESS Nouvelle-Aquitaine, le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine lance son troisième appel à idées. Cette année, il se penche sur l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et s’adresse aux structures du secteur (entreprises et organisations) afin de trouver des idées innovantes dans le textile et le mobilier.

Le but ? Proposer des réponses impactantes permettant le réemploi ou la réutilisation des produits de ces industries issues des hébergements du tourisme social. Par exemple pour les draps, les matelas, le petit mobilier, etc.

En effet, cet appel à idées repose sur un constat uniforme : ces objets sont trop souvent renouvelés, y compris avant la fin de vie du produit. Or, en parallèle, peu d’autres solutions existent.

Les innovations proposées pourront revêtir différentes formes, qu’elles soient techniques, sociales ou autres. Et peu importe leur stade de développement ! Les structures candidates peuvent soumettre des idées, comme des projets, déjà en cours de réalisation. 

Candidatures ouvertes aux organismes de l’ESS jusqu’au 21 janvier 

Par l’intermédiaire de cet appel à idée, Tourisme Lab apporte son soutien à la transition écologique du secteur de l’hébergement touristique. Les réponses doivent être remises par les candidats avant le 21 janvier 2022, à travers un formulaire de soumission dédié. Il faut noter que d’autres informations pourront être demandées aux porteurs de projet à titre complémentaire. 

Concernant les critères d’évaluation, la sélection se basera sur les trois points suivants : 

  1. La valeur en regard de l’utilité sociale et de l’usage. Les projets devront en effet répondre à des problématiques et besoins sociaux ;
  2. La faisabilité et la possibilité de mise en œuvre aux niveaux technique et financier ;
  3. La composition de l’équipe et les références de chacun, c’est-à-dire les ressources humaines mises au service du projet.

La mise en activité débutera, quant à elle, le 1er mars 2022.

Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine : un laboratoire de projets innovants

Fondé par la Région Nouvelle-Aquitaine, Tourisme Lab a vu le jour en 2020. Conçu comme un laboratoire de projet transformateur, il a pour objet de rassembler les acteurs du secteur de l’innovation touristique et d’en animer le réseau. 

À travers différentes actions, allant de l’évènement au challenge, en passant par des business tours, Tourisme Lab veut faire émerger des solutions pour le monde de demain.

En ce sens, cet appel à idée s’appuie sur un ensemble de problématiques repérées par les acteurs de la région. Il offre aux candidats la possibilité de tester leur projet, de le déployer et de le pérenniser par la suite.

Il faut rappeler que deux autres appels de la sorte ont déjà été menés par le laboratoire. Lancé en juin 2020, le premier portait sur la relance de l’activité balnéaire. Le second, en date de mai 2021, se concentrait sur la gestion de l’afflux touristique au niveau des sites naturels de montagne.