Le programme P’INS, organisé par la Fondation Macif et l’Avise, permet à différentes structures de bénéficier d’un accompagnement pour mettre en place et développer leur projet. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au mardi 21 mars 2023.

L'économie sociale et solidaire est un modèle commercial et social basé sur des principes de développement durable et de responsabilité sociale. Les entreprises qui s'inscrivent dans ce modèle mettent l'accent sur l'innovation, la créativité et le partenariat pour créer des produits et services qui répondent aux besoins des communautés. Les entreprises sont encouragées à appliquer des pratiques sociales et environnementales responsables et à impliquer les membres de la communauté dans leurs activités.

Un accompagnement de 6 à 8 mois pour les lauréats

Lancé en 2014, ce programme accompagne les porteurs de projets « socialement innovants dans leur stratégie d’essaimage ». Depuis la première promotion, l’organisme a « suivi et soutenu 59 projets dans la plupart des régions de France ».

L'économie sociale et solidaire (ESS) est définie par le gouvernement comme « un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale ». Ces structures doivent mettre en place quelques démarches, telles que « des modes de gestion démocratiques et participatifs » ou le réinvestissement des bénéfices. 

Pour guider les porteurs de projets, le P’INS propose un accompagnement personnalisé de 8 à 10 mois, dont 6 jours d’accompagnement collectif sur des thèmes clefs de la duplication. La Fondation Macif apporte un soutien financier de 20 000 euros. Les lauréats bénéficient également de l’aide d’experts et intègrent la communauté alumni du programme.

Parmi les entreprises ayant participé au programme, on retrouve notamment Rézo Social ou encore Pistyles.

Le programme démarrera en septembre 2023

P’INS a lancé les candidatures le 21 février, et les clôturera le 21 mars 2023. Le jury sélectionnera 12 à 15 porteurs de projet, qui seront invités à venir présenter un pitch. Entre 6 et 8 projets seront finalement retenus pour participer au programme. Celui-ci démarrera en septembre 2023 et prendra fin en juin 2024.

L'appel à candidatures est ouvert pour encore quelques jours.

L’appel à projets est ouvert aux structures de l’ESS françaises, ayant au moins deux ans d’existences, et éligibles au mécénat. Les domaines d’activité concernés sont l’habitat, la mobilité et l’accès aux services essentiels, la santé et la finance solidaire. Chaque structure doit être « porteuse d’une innovation sociale pouvant être essaimée et dont l’impact est prouvé » et avoir pour objectif de se développer « dans une ou plusieurs nouvelles régions à court ou moyen terme ». L’ensemble des critères de sélection et les modalités d’inscription sont à retrouver sur le site de l’organisme.