Du 8 novembre au 15 décembre, l’accélérateur de projet Clermont Auvergne Innovation appelle les entrepreneurs du Deeptech à rejoindre l’un de ses programmes d’accompagnement. Démarrant en janvier 2022, ces programmes sont l’occasion de développer plus rapidement des innovations et ainsi de participer à la reconquête industrielle nationale.

Clermont Auvergne Innovation recherche des entrepreneurs Deeptech pour janvier 2022

Le 8 novembre 2021, Clermont Auvergne Innovation lançait son appel à candidatures pour les entrepreneurs du Deeptech. À la clé ? Un accompagnement démarrant fin janvier 2022 pour permettre aux jeunes pousses retenues de se développer. 

Pour être sélectionnés, les projets présentés doivent concerner l’un des domaines suivants : 

  • Greentech, pour résoudre les problématiques écologiques.
  • Healthtech, pour innover dans le secteur de la santé.
  • Agtech, pour innover dans le milieu de l’agriculture.
  • Mobiltech, pour développer une mobilité durable.

Les entrepreneurs et les start-up ont jusqu’au 15 décembre pour déposer leur candidature. 

Christophe David, le responsable du programme, certifie que son équipe étudiera toutes les candidatures. Puis, elle opérera une pré-sélection sur dossier le 20 décembre, à l’issue duquel les candidats devront présenter leur projet devant un jury. Un second oral aura lieu le 18 janvier 2022, en face, cette fois, du comité d’investissement. 

« Nous n’avons pas fixé un nombre maximum de projets choisis, mais en avoir environ cinq par typologie d’accompagnement serait une limite haute pour nous », énonce Christophe David.

Un accompagnement premium pour gagner en maturité rapidement

Les candidats peuvent répondre à l’appel à candidatures, quel que soit le niveau d’avancement de leur projet. S’ils sont sélectionnés, ils accèderont à l’un des programmes d’accompagnement personnalisé. En outre, ces programmes sont labellisés par l’État français. 

L’objectif ? Permettre à ces porteurs de projets en herbe de structurer et de développer leur innovation à l’aide d’experts, tout en bénéficiant d’un soutien financier public. 

Ainsi, en rejoignant l’un des programmes, les candidats intègreront un réseau d’investisseurs, d’entrepreneurs, de laboratoires scientifiques et de bien d’autres partenaires. 

L’accompagnement offre l’opportunité d’évoluer dans l’environnement propice de l’ingénierie industrielle. De plus, il donne accès à l’excellence scientifique universitaire de la région. 

Par ailleurs, les candidats seront en contact avec les acteurs et décideurs du secteur de la Deeptech, ce qui leur permettra de tester leurs offres et d’accéder au marché plus rapidement.

Miser sur la reconquête de la technologie en France grâce à la Deeptech

Filiale de l’Université de Clermont Auvergne, CAI est un des membres du réseau français des accompagnateurs de projets Deeptech. En ce sens, il est labellisé Deeptech par l’organisme de financement Bpifrance. Avec cette première promotion de start-up, l’ambition de CAI est de participer à la réindustrialisation de la France.

« La recherche académique est une voie forte vers l’innovation au sens large. Les industries ne s’installent pas en France pour le coût de la main-d’œuvre, mais bien parce que l’on propose des projets innovants à forte valeur ajoutée », souligne Christophe David.

Sur cette voie, la Deeptech semble très prometteuse. En effet, depuis 2019, l’État et Bpifrance ont lancé le Plan Deeptech. Ainsi, 200 jeunes pousses ont d’ores et déjà émergées, toutes proposant des solutions innovantes face aux principaux défis de notre société : énergie, santé, transition, etc. 

Le nouveau programme d’accompagnement s’engage alors à son tour dans un travail de fond pour l’avenir.