makesense lance une nouvelle édition de son programme d’accompagnement Décoll’âges. Lancée en 2010, makesense est une organisation qui met en place des outils ayant permis à 8000 projets entrepreneuriaux de se développer. Le programme Décoll’âges s’adresse aux porteurs de projets basés en Île-de-France, « développant une solution en faveur de la prévention contre la perte d’autonomie des personnes âgées ». L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 20 septembre 2023.

Un accompagnement vers l’appel à projets de l’Assurance Retraite

Décoll’âge est un programme qui s’étend sur dix semaines, visant à fournir un soutien aux jeunes entreprises proposant des solutions améliorant la vie et le confort des seniors. Le programme comprend un suivi personnalisé de chaque projet, leur offrant des mises en relation avec les bonnes personnes. 

Une partie du programme est consacrée à la préparation du dossier de candidature pour l’appel à projets de l’Assurance Retraite Ile-de-France. En effet, cette structure publique organise l’appel à projets « Bien vieillir, le plus longtemps en autonomie ». L’objectif : soutenir les start-ups proposant des solutions innovantes pour améliorer le quotidien des personnes âgées. Lors de la précédente édition du programme Décoll’âges, sur huit projets accompagnés, sept ont été subventionnés par l'Assurance Retraite grâce à son appel à projets.

Ainsi, le programme Décoll’âges offre « trois ateliers en collectif sur les thématiques clés de l’appel à projets de l’Assurance Retraite Ile-de-France ». Les entrepreneurs sont également accompagnés dans la rédaction de leur dossier de candidature

Le programme d'accompagnement Décoll'âges.

Avec son appel à projets, l’Assurance Retraite Île-de-France a subventionné 13 projets ayant bénéficié du programme Décoll’âges pour un soutien financier de 23 000 euros en moyenne. Les entreprises basées en Île-de-France, développant une solution s’adressant « majoritairement aux personnes retraitées autonomes », participant « à la prévention et la lutte contre l’isolement social et/ou l’adaptation du logement des retraités au vieillissement », sont invitées à répondre à l’appel à projets, qui sera ouvert dès la mi-octobre 2023.

Un appel à projets pour améliorer la vie des retraités autonomes

Le programme Décoll’âges sélectionnera des projets correspondant aux critères de l’appel à projets « Bien vieillir, le plus longtemps en autonomie ». C’est-à-dire ceux ayant un lien avec le confort et la vie des retraités (lien social,prévention de la perte d’autonomie, adaptation du logement, lutte contre la dépression, maintien des relations affectives, aide à la mobilité, cadre de vie, etc), ciblant les retraités autonomes et présentant un caractère innovant. L’ensemble des critères de sélection est à consulter sur le site internet de Décoll’âges.

Les entrepreneurs devront remplir un formulaire de candidatures, dans lequel ils pourront présenter leur projet, leur équipe, leur public cible, leur modèle économique et leurs perspectives de développement. Chaque candidat recevra une réponse à partir du 21 septembre, et les projets présélectionnés passeront un entretien en visioconférence. Le bootcamp de rentrée se déroulera en octobre pour les projets sélectionnés.