Il y a une lauréate française parmi les candidats sélectionnés par la fondation d’Elon Musk ! NetZero, jeune pousse de la décarbonisation, participera en effet au concours XPRIZE Carbon Removal. Venant de remporter un prix de 1 million d’euros, elle est désormais retenue pour la prochaine étape de la compétition. Désormais, il lui faudra montrer que son innovation est déployable à large échelle, tout en étant rentable.

XPRIZE Carbon Removal, un concours visant la décarbonisation 

Le XPRIZE Carbon Removal est un concours mondial visant la réduction des émissions de carbone (CO2). Son but : financer des entreprises proposant des solutions innovantes à cette problématique. 

Lancée en 2021, cette première édition est gérée par une organisation à but non lucratif, XPRIZE. Au total, près de 100 millions de dollars seront remis aux entreprises gagnantes. C’est donc le plus grand prix incitatif de l’histoire. Cette somme, colossale, sera fournie par Elon Musk, à travers la Musk Foundation.

Le concours durera 4 ans, le grand gagnant devant être annoncé en avril 2025. Il faut savoir que les entreprises intéressées ont jusqu’au mois de décembre 2023 pour s’inscrire. 

Une fois sélectionnées, elles devront démontrer que les solutions proposées sont en mesure d’éliminer 1 000 tonnes de CO2 par an. Elles devront également établir le coût pour une suppression annuelle de 1 million de tonnes de dioxyde de carbone.

NetZero, une start-up française sélectionnée pour cette première étape

Le concours se déroule en plusieurs phases. Pour la première d’entre elles, le « milestone round », une start-up française a été sélectionnée : NetZero. Cette dernière recevra, au même titre que ses homologues, un prix de 1 million de dollars. Cela l’aidera à développer son innovation sur le long terme et à grande échelle. 

Le co-fondateur de la jeune pousse, Axel Reinaud, expliquait à ce sujet :

« Cette compétition internationale est une véritable opportunité d’accélérer les futures solutions d’élimination du carbone, et nous sommes très heureux de voir notre projet reconnu parmi plus de 1 000 candidats ambitieux ».

En lice pour participer à la prochaine étape, dans 4 ans, NetZero sera donc évaluée sur sa capacité à développer une innovation rentable, déployable rapidement et largement. 

À l’issue du concours, 3 projets seront récompensés par des dotations en capital de 10, 20 et 50 millions de dollars. 

La décarbonisation grâce au biochar 

Dans le dernier rapport du GIEC, la suppression du carbone, comme solution dans la lutte contre le réchauffement climatique, a été validée. Cela permettrait notamment de limiter ce réchauffement à +1,5 °C d’ici à 2050.

NetZero s’est emparé de la problématique. Son innovation : déployer la production de biochar, un charbon à usage agricole issu de résidus de végétaux, dans les milieux tropicaux. Ce charbon a été reconnu comme étant l’une des, trop rares, solutions capables d’éliminer le CO2 atmosphérique sur de très longues périodes (des centaines d’années !). La start-up appuie ainsi sa ligne directrice sur 3 défis urgents à relever : 

  • la lutte contre le changement climatique,
  • la promotion de l’agriculture durable,
  • et l’amélioration de l’accès à l’énergie. 

Quant à la rentabilité de NetZero, elle repose sur le marché du carbone et, plus précisément, sur la vente de crédits carbone, obtenus grâce à sa solution. 

Et cela semble plutôt bien fonctionner ! Axel Reinaud déclarait en effet : 

« Nous avons déjà démontré la viabilité de notre modèle, avec l’ouverture d’une unité de production de biochar au Cameroun en novembre dernier et l’ouverture très prochaine d’une nouvelle usine au Brésil ».