Le programme Culture Boost de l’Agrandisseur Fisheye est organisé par Fisheye, magazine de référence de la photographie contemporaine et agence de production de contenus éditoriaux, photos et vidéos. Cet appel à candidatures est ouvert pour la quatrième année consécutive. Et pour la première fois, il s'étend à l'international et s'adresse aux étudiants et diplômés de 2022 et 2023. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 avril 2023.

Culture Boost : une dotation et un accompagnement personnalisé

L'objectif de Culture Boost est d'offrir de la visibilité et un accompagnement personnalisé à des porteurs d'idées innovantes liées aux domaines de la culture et de l'image. L’Agrandisseur Fisheye est un incubateur et fonds d'amorçage dédié aux start-ups culturelles. Il accompagne les porteurs de projets innovants centrés sur l'image et la culture. Le projet lauréat bénéficiera d'une dotation de 3000 euros en financement direct et de 2000 euros en accompagnement Agrandisseur. De plus, « les projets sélectionnés pourront être présentés au comité de sélection de l'Agrandisseur Fisheye pour une incubation early stage : ticket moyen 50 000 euros HT + accompagnement sur-mesure ».

L'incubateur a pour ambition d'accompagner les start-ups culturelles dans leur développement. Chaque start-up crée son propre programme en déterminant ses besoins spécifiques parmi la palette des ressources proposées de mentorat, formations, expertise juridique et fiscale, et mise en réseau avec les partenaires de Fisheye. Les entrepreneurs accompagnés bénéficient notamment d’une mise en relation avec des grands comptes partenaires pour accélérer leur développement commercial, des préconisations pour la construction d’un business model, d’un parcours de financement dédié à l’activité et d’une aide à la levée de fonds mais aussi des compétences spécifiques d’experts.

Comment proposer sa candidature ?

Cet appel à candidatures est ouvert à tous les champs du numérique, des nouveaux modes de narration et de médiation culturelle en passant par les écosystèmes XR, la 3D-temps réel ou encore les NFT. « Le secteur culturel innove et continue de croître, la culture s’exporte et le numérique est plus que jamais porteur de grandes potentialités. La digitalisation de la culture est au cœur des enjeux d’aujourd’hui et nous voulons être acteur de cette transition », affirme l’incubateur sur son site internet.

Les candidatures s'effectuent sur le site de Culture Boost.

Ainsi, l'appel à projets Culture Boost est une opportunité pour les étudiants et les diplômés des années 2022 et 2023 de présenter leurs projets innovants liés aux domaines de la culture et de l'image, de bénéficier d'une visibilité accrue et d'un accompagnement personnalisé. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 avril 2023. Elles s’effectuent en ligne, grâce à un formulaire qui permet aux porteurs de projets de présenter leur idée, leur innovation, la problématique à laquelle ils souhaitent répondre ou encore les étapes de développement à l'horizon 2022-2023. Le jury d’oral aura lieu entre le 1er et le 15 mai 2023 et les prix seront remis en juin.