Récompenser les créateurs et repreneurs d’entreprises en Vendée : les Trophées Avenir préparent une édition 2024
L’appel à candidatures, ouvert jusqu’au 14 janvier 2024, s’adresse aux entreprises créées ou reprises entre le 1er décembre 2022 et le 31 décembre 2023.
En Vendée, la treizième édition des Trophées Avenir se prépare et cherche des start-ups à récompenser dans six catégories. Ce concours est organisé par la CCI Vendée, le Crédit Mutuel, l’agence de communication Factor’It, le groupe Vensys, le Réseau Initiative Vendée, la Chambre d’agriculture de Vendée, la Chambre des métiers et de l’artisanat des Pays de la Loire et TV Vendée. L’événement s’adresse à celles et ceux qui créent ou reprennent une entreprise. L’appel à candidatures est ouvert aux jeunes entreprises et remet des récompenses à six d’entre elles. Les start-ups ont jusqu’au dimanche 14 janvier 2024 pour déposer un dossier de candidature.
Six prix de 2000 euros et un prix supplémentaire seront remis lors des Trophées Avenir
La prochaine édition des Trophées Avenir se déroulera le 17 avril 2024, après un jury de sélection fin mars. L’objectif de cet événement : récompenser la création ou la reprise d’entreprise. Le concours est divisé en six catégories :
- Production artisanale ;
- Production industrielle ;
- Agriculture ;
- Commerce ;
- Service aux particuliers ;
- Service aux entreprises.
Le concours prévoit une dotation de 2000 euros pour chaque lauréat, ainsi qu’une prestation de communication d’une valeur de 2000 euros également. Il s’agit d’une capsule vidéo réalisée par TV Vendée, l’un des partenaires des Trophées Avenir. De plus, le prix d’excellence Jacques Audureau sera remis à l’une des six entreprises lauréates, qui remportera alors une dotation supplémentaire de 2000 euros.
Cet événement, initialement organisé par Hydrokit, le Crédit Mutuel Océan et la CCI de la Vendée, puis rejoint par d’autres partenaires, souhaite valoriser l’esprit d’entreprendre. Le concours est organisé depuis 2011.
Un concours pour les créateurs et repreneurs d’entreprises en Vendée
Les créateurs et repreneurs d’entreprises peuvent participer à l’appel à candidature si ils et elles répondent à quelques critères de sélection. En effet, le concours est ouvert aux entreprises créées ou reprises entre le 1er décembre 2022 et le 31 décembre 2023. Les entreprises doivent être installées en Vendée. La cohérence économique et financière du projet sera prise en compte, tout comme la qualité et l’originalité du produit ou service. Le potentiel de l’entreprise est également important : perspectives de développement, d’embauche, pérennité, etc. Pour déposer un dossier, les entreprises candidates peuvent se rendre sur le site internet des Trophées Avenir et remplir le formulaire.
Après la fermeture de l’appel à candidatures, le jury effectuera une présélection. Les start-ups retenues lors de cette première étape seront ensuite invitées à présenter et défendre leur projet devant un jury. Cette étape aura lieu les lundi 25 et mardi 26 mars 2024. Après avoir pitché plusieurs éléments (adéquation activité/marché, solidité financière, potentiel d’évolution, capacités et compétences du dirigeant), les start-ups assisteront à la remise des prix, le 17 avril 2024.