La licorne française ContentSquare lance son incubateur : Atomic Labs. Elle souhaite ainsi participer au développement et à l’accélération des entreprises innovantes françaises.

ContentSquare, l’une des 10 licornes tricolores

Depuis sa création en 2012, ContentSquare a tracé son chemin et l’entreprise s’est développée. Elle fait aujourd’hui partie des pépites françaises les plus prometteuses. En effet, depuis mai et sa dernière levée de fonds, ContentSquare est l’une des quelques 10 start-up françaises à pouvoir se targuer d’être des licornes.

La SaaS, spécialisée dans la récolte des données sur le comportement des consommateurs, souhaite désormais partager sa technologie à d’autres entreprises.

Atomic Labs : incubateur et accélérateur

L’Atomic Labs est destiné à aider les entreprises qui répondent à un unique critère et pour le moins fondamental : elles doivent être innovantes !

Jonathan Cherki, le fondateur et CEO de ContentSquare explique : « Chez Contentsquare, nous avons une véritable passion pour l’innovation, et nous souhaitons accompagner des jeunes entreprises qui partagent notre sens de la disruption. Avec Atomic Labs, nous allons aider les entrepreneurs à concrétiser leur vision, développer leur solution et accélérer leur croissance. »

Les entreprises qui rejoindront Atomic Labs bénéficieront de différentes aides et surtout d’un avantage majeur. En effet, ce nouvel écosystème donnera aux start-up l’accès à toute la technologie de pointe de ContentSquare.

Jonathan Cherki a ainsi présenté l’accompagnement comme :

  • L’accès aux outils de ContentSquare,
  • Le soutien des partenaires de la licorne,
  • Et le soutien de toutes les équipes de ContentSquare (notamment les 200 personnes de leur service de R&D).

Deux programmes d’accompagnement

Pour s’adapter au mieux aux jeunes entreprises innovantes, deux programmes d’accompagnement sont proposés.

Tout d'abord, le programme incubateur, destiné aux start-up en phase de création. Il permet un soutien logistique et technique. Il les aidera aussi à mieux appréhender leur marché et concrétiser leur vision d’un produit ou service.

Ensuite, le programme accélérateur qui est, quant à lui, voué aux start-up qui offrent déjà un produit ou service. Cet accompagnement vise les phases de déploiement et de commercialisation.

Un tronc commun est cependant prévu pour les start-up incubées. Elles pourront donc toutes profiter des éléments suivants :

  • Mentorat technique
  • Mentorat commercial
  • Sponsor exécutif (issu de l’équipe dirigeante de ContentSquare ou de ses partenaires)
  • Accès au réseau de clients et de partenaires de la start-up

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes pour les entreprises françaises. Cependant, pour les entreprises étrangères, ContentSquare a précisé qu’elles pourraient s’inscrire aux programmes susmentionnés courant 2021.