Le Groupe CMA CGM a lancé un appel à projets à destination des startups et des entreprises travaillant sur des solutions concrètes pour accélérer la décarbonisation de l'ensemble des métiers du transport maritime français. Annoncé lors des Assises de l'Économie de la Mer par Rodolphe Saadé, Président-Directeur Général du Groupe CMA CGM, il est soutenu par le Fonds CMA CGM pour les Énergies.

Un appel à projets sur la décarbonisation de l’économie bleue

Cet appel à projets est ouvert à toutes les startups et entreprises souhaitant accélérer la décarbonisation de « l'économie bleue » en France métropolitaine et dans les DOM-TOM dans les domaines suivants :

  •  Le transport maritime ;
  •  Le tourisme et la croisière ;
  •  La pêche et les produits de la mer ;
  •  Infrastructures ;
  •  Industrie navale et nautique ;
  •  Les énergies renouvelables.

Les projets seront sélectionnés en fonction de leur impact concret sur la décarbonisation de l'industrie maritime française, de la maturité des projets et de la faisabilité économique. Certains d'entre eux pourront faire l'objet d'investissements partagés entre le secteur public et les opérateurs privés et bénéficieront de l'assistance d'experts du secteur maritime pour leur donner toutes les chances de succès.

Une collaboration d’envergure pour des enjeux de taille 

En collaboration avec le Secrétariat d'État à la Mer et les différents acteurs publics impliqués dans le plan France 2030, et conformément à son engagement, le Groupe CMA CGM ouvre la plateforme le 30 janvier 2023.

Le Fonds pour les énergies a été créé par Rodolphe Saadé en septembre 2022. Doté de 1,5 milliard d'euros sur cinq ans, il vise à accélérer la transition énergétique du Groupe afin d'atteindre le zéro carbone net en 2050. Ce fonds investit pour soutenir le développement et la production d'énergies renouvelables, accélérer le rythme de décarbonisation de l'outil industriel sur l'ensemble des activités du Groupe, et promouvoir des projets innovants et des solutions de mobilité à faible émission.