Dotée d'un nouveau fonds d'un milliard d'euros, Cathay Innovation cherche à investir dans les acteurs du changement de demain en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, avec des investissements de série A et B allant de 5 à 80 millions d'euros. 

Cathay Innovation investit 1 milliard d'euros pour les start-up

Annoncé depuis son bureau parisien, le fonds mondial de capital-risque Cathay Innovation a révélé que son tout nouveau fonds, d'un montant total d'un milliard d'euros, visera à soutenir les start-up travaillant dans les secteurs des logiciels d'entreprise, de l'IA, de la fintech, de la santé numérique, de la nouvelle mobilité, du commerce de détail et de l'énergie.

L'entreprise se concentre sur les tours d'investissement de série A et B avec des sommes allant de 5 à 80 millions d'euros, et précise que des capitaux supplémentaires ont été mis de côté pour soutenir davantage les tours de croissance.

S'appuyant sur une expérience réussie qui comprend plus de 120 investissements en Europe, en Amérique du Nord, en Asie, en Amérique latine et en Afrique, avec 19 licornes et 7 sorties en portefeuille, Cathay pense que la prochaine décennie verra les transformations massives de la "numérisation", dans tous les secteurs.

Motivé par l'attrait des technologies durables

Inutile de dire que la pandémie a véritablement donné un boost à cette promesse, et Cathay considère que la combinaison de ce changement et de l'intérêt marqué des consommateurs pour les technologies durables est le principal objectif de sa mise en place d'un milliard d'euros en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

"Nous pensons que le moment est venu d'accélérer la transformation numérique au cours des dix prochaines années, car l'innovation représente la plus grande opportunité de relever certains des plus grands défis du monde", a commenté Denis Barrier de Cathay.

"Avec le Fonds III, nous avons maintenant des thèses d'investissement sur mesure pour la santé, la finance, la consommation, l'énergie, la mobilité et la logistique - en investissant dans les technologies de nouvelle génération qui seront omniprésentes dans les industries mondiales pour fournir des produits et des solutions meilleurs et plus efficaces répondant aux besoins des clients finaux."

Apporter des changements significatifs

Le dernier-né de Cathay Innovation est soutenu par des investisseurs institutionnels et des multinationales, dont Sanofi, TotalEnergies, Valeo, BNP Paribas Cardif, Groupe SEB, Groupe ADP (Paris Aéroport) et d'autres.

"Le Fonds III marque une étape importante dans notre parcours, en construisant une plateforme multisectorielle qui connecte les grandes entreprises et les start-up pour collaborer, échanger des connaissances et soutenir la transformation durable de toutes les parties prenantes. Nous sommes honorés d'avoir la confiance d'investisseurs, de partenaires et de leaders de l'industrie, nouveaux et existants, qui s'appuient sur la plateforme Cathay pour prendre l'initiative dans leurs domaines respectifs et travailler ensemble pour apporter des changements significatifs", a conclu Ming-Po Cai de Cathay.