La nouvelle édition du programme international Cartier Women Initiative ouvre ses portes ! L’appel à candidatures pour la future promotion ferme ses portes le 30 juin, ce qui laisse encore quelques semaines aux entrepreneurs pour déposer leur candidature. Zoom sur cette opportunité. 

Le Cartier Women Initiative, un programme qui repose sur l’empowerment

Le Cartier Women’s Inititative est un programme ambitieux ! Depuis 2006, il encourage les femmes de « tous pays et de tous secteurs qui cherchent à avoir un impact social et/ou environnemental durable », explique sa directrice, Wingee Sampaio. 

Le célèbre joaillier de luxe mise sur l’empowerment depuis toutes ces années, en soutenant les actrices du changement. Comment ? Par le biais d’un apport social, financier, mais aussi de formations destinées à renforcer leur leadership. Par exemple, la promotion participera à une semaine de formation à l’INSEAD en 2023, complétée par des ressources en ligne. Autre exemple : les participantes seront accompagnées par des coachs et mentors. 

Chaque année, 21 finalistes sont sélectionnées durant la première étape du programme. Lors de l’étape finale, 7 d’entre elles seront récompensées, chacune issue des 7 différentes régions représentées. À savoir : l’Amérique latine, Amérique du Nord, l’Europe, l’Afrique du Nord et Moyen-Orient, Afrique Subsaharienne, et l’Extrême-Orient et l’Asie du Sud-Est.

Nouvelle édition, nouvelles règles : les hommes aussi peuvent participer

Le Cartier Women Initiative est avant tout un programme dédié aux femmes. Mais, pour la première fois cette année, des hommes pourront y postuler. Pas n’importe comment, cela dit. 

En effet, ils pourront déposer leur candidature dans une seule et unique catégorie, appelée « Diversité, Équité, Inclusion » (DE&I).

La directrice du programme s’exprime ainsi à ce sujet : 

« C’est un test, dans une catégorie pilote pour nous, car elle est dédiée à une cause bien spécifique. Nous voulons voir comment notre programme peut intégrer des hommes ».

Les récompenses du Cartier Women Initiative en 2023

Les 21 finalistes sont celles qui représenteront les 3 meilleurs projets de chacune des 7 régions du monde. Elles bénéficieront : 

  • De coaching d’entreprise personnalisé ;
  • D’ateliers sur l’entrepreneuriat et d’évènement de réseautage ;
  • D’une visibilité médiatique ;
  • D’une bourse leur permettant de participer au programme de 6 jours sur l’entrepreneuriat délivré par l’INSEAD.

En outre, les gagnantes obtiendront des bourses aux montants respectifs de 30 000, 60 000 et 100 000 dollars. 

Si l’initiative est mondiale, Wingee Sampaio regrette le peu de « candidatures françaises » au programme. Or, pour cette édition, la cérémonie de remise des prix aura lieu à Paris en 2023. Ce qui, espérons-le, encouragera davantage les entrepreneures françaises à postuler !