La première édition du programme Propuls’her, lancé par Les Eclaireuses, a suscité beaucoup d’intérêt en 2022, lors de la phase de candidatures. Ainsi, le média a décidé de renouveler ce programme en lançant la deuxième promotion. L’objectif : accompagner les femmes qui lancent une start-up. L’appel à candidatures est d’ores et déjà ouvert.

Sept projets accompagnés lors de la première édition

Lancé en 2014, Les Eclaireuses est un média dont l’objectif est de parler des « femmes qui ont des idées, des projets, qui osent, qui créent et qui se lancent ». A l’automne 2022, le média, qui regroupe également une communauté d’entrepreneuses, a décidé de lancer un programme d’accompagnement : Propuls’her. Il s’agit d’un start-up studio situé dans les locaux de la rédaction des Eclaireuses, et dont la mission est d’accompagner les start-ups lancées et/ou dirigées par des femmes, et dont le concept s’adresse aux femmes.

Les start-ups incubées pendant la première édition du programme.

Avec cette première édition du programme Propuls’her, sept projets, portés par 14 femmes, ont bénéficié d’un accompagnement. C’est notamment le cas de la jeune marque Glower, fondée par Inès et Lilly Swaton, qui développe des compléments alimentaires prenant la forme de gummies et qui permettent de réduire les douleurs liées aux règles. La start-up Yoleau, lancée par Cynthia Biardeau-Schwok et Pauline Desfarges, a également participé à cette première promotion pour lancer son alternative à la bière, à base de fruits.

Pour cette prochaine édition, les candidatures se déroulent dans un premier temps par mail : le formulaire est à retrouver sur le site internet du start-up studio. Ensuite, le jury composé des organisateurs du programme et de leurs partenaires, sélectionnera les projets finalistes, qui seront alors soumis aux votes du public en ligne puis à un passage devant le jury. Le programme devrait commencer en début d'année 2024. L’année dernière, l’appel à candidatures avait recueilli pas moins de 200 dossiers.

Un accompagnement d’un an pour les projets lancés par des femmes

Une fois sélectionnées, les start-ups lauréates intégreront pour un an les locaux de Propuls’her. Les entrepreneuses profiteront de l’accompagnement des Eclaireuses et de leur réseau

Avec plusieurs millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, Les Eclaireuses bénéficie d’une importante visibilité. Son objectif est de présenter les initiatives, marques et start-ups lancées par des femmes, et de créer du contenu à destination des femmes de manière plus générale. Les Eclaireuses, c’est également un podcast intitulé « C’est qui la boss ».

Le start-up Propuls’her répond notamment à une problématique qui concerne les femmes dans l’entrepreneuriat : leur sous-représentation. En effet, les femmes sont moins présentes que les hommes dans les équipes de lancement des start-ups. Les projets portés par des femmes sont également moins financés. Ainsi, les programmes d'accompagnement tels que celui porté par Les Eclaireuses permettent aux femmes de prendre confiance en elles, en leur projet, et d’obtenir les clés pour lancer leur projet.