Mazars, entreprise spécialisée dans l’audit, la fiscalité et le conseil, lance son propre accélérateur de start-ups : Mazars x Factory. Présent à l’international, ce groupe souhaite trouver dix start-ups à accompagner, et ce pendant six mois. L’appel à candidatures pour cette première promotion est lancé : les entreprises ont jusqu’au 31 octobre 2023 pour déposer leur dossier. Parmi les volontés de Mazars : sélectionner 70 % de projets portés par des femmes.

Un accompagnement du business model au financement

En janvier 2024, Mazars ouvrira officiellement la première édition de son programme d’accompagnement de start-ups, Mazars x Factory. « Les startups retenues rejoindront un écosystème de partenaires sur les sujets d'avenir et seront accompagnées par les experts Mazars dans leur transformation et accélération », présente l’entreprise sur son site internet.

L’objectif de cet accélérateur est de sélectionner des projets innovants et prometteurs. Il s’agit aussi de « mettre en lumière les projets portés par des entrepreneuses » en sélectionnant majoritairement des projets lancés ou co-lancés par des femmes. A travers cet engagement, Mazars souhaite « favoriser une industrie de la tech plus équilibrée ».

Mazars proposera aux start-ups sélectionnées un accompagnement de qualité qui ciblera différents sujets. En effet, les lauréats pourront construire un business model, obtenir de l’aide dans le cadre de leur recherche de financements, accéder aux fonds de Venture Capital et obtenir des « conseils sur les enjeux RH, communication ou marketing ». La participation à cet accélérateur est également pour chaque start-up l’opportunité d’avoir un suivi personnalisé

Les entreprises accompagnées par le groupe à travers Mazars x Factory bénéficient également d’une visibilité renforcée. En effer, le groupe possède un « réseau inédit de prospects et de partenaires », à l’échelle internationale. Par ailleurs, le groupe Mazars est présent dans plus de 95 pays et de « plus de 47 000 collaborateurs à travers le monde ».

Dix start-ups sélectionnées pour cette première édition du Mazars x Factory

Pour intégrer cette première promotion de Mazars x Factory et bénéficier de cet accompagnement pendant six mois, les porteurs et porteuses de projets sont invités à déposer un dossier de candidature avant le 31 octobre 2023. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site internet de Mazars, de remplir le formulaire et de transmettre un pitch deck au jury. Dès le 1er décembre, les start-ups lauréates seront notifiées et pourront se préparer à intégrer l’accélérateur en janvier 2024

L'appel à candidatures est ouvert jusqu'à la fin du mois d'octobre.

Lors de la sélection des projets, le jury s’appuiera sur différents critères. En effet, il prendra en compte « l’équipe et sa capacité à accompagner la croissance du projet », mais aussi la proposition de valeur du projet, le marché dans lequel il s’inscrit, son modèle économique, sa stratégie de croissance ou encore ses engagements ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance). L’incubateur devrait sélectionner dix projets.