Shine a lancé sa bourse dédiée aux entrepreneuses engagées, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, ce mardi 8 mars 2022. Ce prix, dédié aux femmes porteuses de projets à impact positif, entend accorder plus de place à la mixité dans l’entrepreneuriat français. 

La bourse Shine soutient les entrepreneuses engagées 

En France, l’entrepreneuriat est largement dominé par les hommes. C’est contre cette inégalité que Shine veut lutter. Comment ? En aidant les femmes entrepreneuses à se lancer et à développer leur projet à impact social ou environnemental. 

Avec la création de sa bourse, la start-up s’engage concrètement pour plus d’inclusion et de mixité dans l’entrepreneuriat français. 

Créée pour les femmes et par les femmes, c’est donc un jury exclusivement féminin qui viendra récompenser les projets les plus innovants avec : 

  • Marie Ekeland, la fondatrice de 2050 et Daphni, 
  • Roxanne Varza, la directrice de STATION F, 
  • ainsi que, Siham Jibril, la fondatrice de Génération XX. 

À qui s’adresse l’appel à projets ? 

L’appel à candidatures pour la bourse Shine 2022 a débuté le 8 mars 2022 et se clôturera le 13 avril prochain. 

Pour participer, les porteuses de projet doivent être dirigeantes d’entreprise (et avoir au moins un employé) ou auto-entrepreneuses (dans ce cas, elles doivent travailler seules ou avec un(e) associé(e), un(e) stagiaire ou un(e) alternant(e).

Enfin, pour le prix mompreneuse, la candidate doit être éligible à l’un des deux prix précédemment cités. Elle doit aussi être mère d’au moins un enfant de moins de trois ans non scolarisé. 

Cela signifie que leurs formalités administratives de création d’entreprise doivent être en règle et leur permettre de fournir leur numéro de SIRET ou de SIREN afin de valider leur candidature. De plus, leur entreprise doit avoir été créée avant le 10 avril 2022. 

Enfin, le projet doit avoir un impact social ou environnemental. Il peut ainsi concerner diverses problématiques actuelles et innover dans plusieurs secteurs tels que : le mieux consommer, l’inclusion sociale, la redynamisation des territoires, l’économie circulaire… 

Quatre prix + un prix spécial pour accompagner les porteuses de projet à impact positif 

À l’issue de ce concours (le 19 avril prochain), quatre entrepreneuses se verront récompenser lors d’une cérémonie de remise des prix dans les locaux de STATION F, l’un des partenaires de la bourse Shine. 

En cette occasion, quatre prix seront remis ainsi qu’un prix spécial.

Deux prix seront remis aux solo-entrepreneuses. Elles pourront alors bénéficier : 

  • d’une dotation de 8 000 euros, 
  • d’un an d’abonnement à Shine Premium ou Business, 
  • d’un an d’accès à l’offre d’Harmonie Mutuelle “Ma protection entrepreneur”, 
  • ainsi qu’à l’accès a un terminal de paiement SumUp Solo incluant six mois de frais de transactions gratuits. 

Deux prix seront également remis aux dirigeantes d’entreprises qui pourront bénéficier des mêmes avantages. Leur dotation s’élèvera cependant à 12 000 euros. 

Enfin, un prix spécial viendra récompenser une “mompreneuse”. Cette dernière pourra profiter du remboursement de ses frais de garde d’enfant pour une durée d’un an.