Pour sa première édition, le NEXT Biotech Booster accompagnera 6 lauréats spécialisés dans la Biotech. Son ambition ? Aider des start-up françaises innovantes à se positionner, et à se déployer, sur le marché nord-américain. 

Biotech Booster, un programme Business France outre Atlantique

Avec le NEXT Biotech Booster, Business France s’est donné pour mission de soutenir le développement des entreprises françaises de la biotechnologie… En Amérique du Nord ! Divisé en trois phases, le programme d’accélération propose un accompagnement sur la stratégie d’accès à ce marché, très concurrentiel.

C’est également un moyen pour elles de renforcer leur notoriété et leur visibilité.

La première étape reposait sur un exercice de pitch face à un jury hautement qualifié. On y retrouvait par exemple Julie Yang, Vice-Présidente de Bain Capital Life Sciences, Khadija Elabid Bachllari, Senior Manager de Moderna, ou encore Gabriela Apiou, Director of Strategic Alliances, Mass General Hospital.

Cette épreuve a permis de retenir 6 lauréats porteurs d’innovations prometteuses et répondant en tout point aux besoins du marché nord-américain (Canada et USA). 

Le 27 avril en effet, le comité de sélection dévoilait le nom des candidats qui participeront aux étapes 2 et 3 du programme. À savoir :

  • Une formation en ligne au mois de juin 2022. Ce bootcamp comprendra des masterclass (en visioconférence), ainsi que des coachings personnalisés avec des experts. Réglementations, accès au marché, études cliniques ou encore levée de fonds y seront enseignés. 
  • Un roadshow de 5 jours, du 26 au 30 septembre 2022, qui se déroulera à Boston et Montréal. Le but ? Y rencontrer de potentiels experts, partenaires et investisseurs. 

Le marché nord-américain, une opportunité pour la biotech française

L’Amérique du Nord est particulièrement performante sur le marché des biotechnologies. En pleine croissance, le secteur a connu un véritable élan en réponse à la pandémie, ces deux dernières années. Les entreprises localisées aux États-Unis constituent, à elles seules, 59% du marché mondial des biotechnologies, représentant ainsi un territoire d’implantation idéal pour les start-up françaises. 

Outre l’attractivité inhérente à la taille de son marché, l’Amérique du Nord donne plus aisément accès aux financements de jeunes pousses en early stage. Et les fonds versés sont bien plus conséquents. Aux US par exemple, la somme récoltée pour une série A équivaut à près du double d’une série A réalisée sur le sol français. 

Dans un communiqué de presse, la Directrice de la Division Santé Business France Amérique du Nord témoigne en ce sens :

« La France est un secteur extrêmement dynamique en Biotechnologie. Nous avons un écosystème riche regroupant universités, talents et un soutien solide de notre gouvernement qui a fait de la santé un pilier stratégique avec le plan Santé 2030. Avec le programme NEXT Biotech Booster nous souhaitons accompagner au mieux les entreprises innovantes françaises à se développer sur un marché incontournable pour la biotechnologie : le marché nord-américain (taille de marché, volume, visibilité). » 

Les 6 lauréats du Biotech Booster 2022

Parmi les start-up candidates au programme Biotech Booster, 6 ont été sélectionnées. Toutes se trouvent à un stade relativement similaire, en fin de phase préclinique. On retrouve ainsi  :

  • ILONOV, une entreprise de la biotech qui s’est spécialisée dans la prévention et le traitement du diabète. Elle est notamment parvenue à créer la première thérapie curative de cette maladie.
  • Medjeduse, une société qui développe un gel destiné à être utilisé comme implant neurochirurgical dans la moelle épinière, afin de réparer les lésions responsables des pertes de mobilités et des pertes sensorielles.
  • Linkinvax, une entreprise qui a fait du développement de vaccins efficaces et sûrs sa mission. Du préventif au thérapeutique, l’objectif de ces injections est de permettre le déclenchement d’une réponse immunitaire adaptative face à des maladies infectieuses diverses, telle que les MST. 
  • Oregon Therapeutics, une start-up qui développe une thérapie ciblée et disruptive en oncologie, avec pour but premier le traitement des cancers du pancréas, puis des ovaires, de la tête, du foie et de la gorge. 
  • Thabor Therapeutics, société de la biotech qui se concentre sur le traitement des maladies inflammatoires des muqueuses. Son projet repose sur le développement de médicaments destinés à soulager les patients atteints, par exemple, de la maladie de Crohn.
  • PannTheraPi, une jeune pousse qui développe des médicaments destinés au traitement des maladies nerveuses et cérébrales, telles que l’épilepsie. 

Une soirée réunissant les alumnis se tiendra à Paris le 17 mai, sur le PariSanté Campus. Au cours de cet évènement, aura notamment lieu l’annonce des lauréats du programme.