Pour sa première édition, le Pass Talent Energies invite les jeunes porteurs de projets, entrepreneurs ou encore étudiants à rejoindre l’aventure. L’objectif est de détecter les projets répondant aux enjeux énergétiques de demain et de les faire émerger.

Organisé par la French Tech in the Alps-Chambéry et l’incubateur Savoie Technolac de Chambéry-Grand Lac économie, le programme commencera par une session de pitchs, le 11 octobre 2022, au Bourget-du-Lac, en Savoie. Cette étape permettra aux candidats de présenter leur idée et tenter d’être retenus pour les deux Boot Camp qui viendront booster leur projet.

Un programme de deux mois pour aider les porteurs de projets énergétiques

Après les phrases de candidatures et de pitchs, le programme commencera le 24 octobre pour une durée d’un peu moins de deux mois. Deux Boot Camp, des formations intensives pour travailler sur les projets, seront organisés jusqu’à fin décembre.

Les jeunes talents pourront ainsi structurer leur projet et s’assurer de leur faisabilité. Ils seront accompagnés individuellement et collectivement, et pourront rencontrer des entrepreneurs spécialisés dans le domaine de l’énergie.

Comment participer ?

Le programme est réservé aux jeunes de 18 à 30 ans ayant une idée, un projet, une start-up visant à améliorer la production et/ou la consommation de l’énergie. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà un numéro de Siret ou un projet entièrement monté, mais les candidats devront présenter leur projet et convaincre le jury dès leur candidature.

Pour cela, les jeunes talents s’inscrivent sur le site du Pass Talent Energies et remplissent le formulaire dans lequel ils présentent leur projet en quelques lignes. Ils doivent également mettre à disposition un document d’une dizaine de pages présentant le projet, l’état d’avancement ou encore la projection.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 2 octobre 2022, avant l’annonce des projets retenus pour la session de pitchs le 5 octobre.