Le CIC lance la nouvelle édition de son concours Start Innovation Business Awards. Depuis 2015, le CIC accompagne les jeunes entreprises innovantes. Ce concours se déroule en plusieurs étapes et commence par des sélections régionales. Ainsi, les start-ups ont jusqu’au dimanche 22 octobre 2023 pour déposer leur candidature auprès de l’une des banques régionales prenant part à l’événement. 

Un prix de 30 000 euros pour les trois lauréats

Le concours Start Innovation Business Awards est un défi pour les entreprises innovantes cherchant à obtenir un accompagnement. Le CIC, qui est la banque « d’une PME sur 3 en France », organise une nouvelle fois cet appel à projets qui permettra de sélectionner 18 start-ups pour la finale nationale. En effet, lors de cette étape, qui se déroule le 12 décembre 2023 dans les locaux de l’incubateur parisien Station F, trois grands gagnants seront annoncés à l’issue de l’épreuve du pitch

Cet appel à projets est, pour chaque entreprise candidate, une occasion de se présenter face aux investisseurs, mais surtout de tenter sa chance pour remporter une dotation de 30 000 euros en devenant lauréat national. Le concours leur permet également de remporter un accompagnement par CIC Aidexport pour préparer un développement à l’échelle internationale

Le concours comporte d'abord une sélection régionale.

« Fort de son réseau de chargés d’affaires spécialisés, le CIC met à disposition son écosystème pour accompagner l’innovation partout en France, au cœur même de nos régions. » Ainsi, avant le concours national, les candidats sont invités à participer au concours régional, qui permet de sélectionner les finalistes. Cette première étape se divise en six concours régionaux.

Start Innovation Business Awards : une étape régionale avant la finale nationale

Depuis près de dix ans, le CIC a accompagné pas moins de 250 start-ups. Parmi ceux-ci, ils sont 95 % à recommander la participation au concours Start Innovation Business Awards. Lors de l’édition précédente, les jurys nationaux avaient reçu au total plus de 1000 dossiers de candidature. L’appel à projets Start Innovation Business Awards est ouvert aux « start-up & scale-up, entreprises qui innovent, immatriculées en France », développe le CIC sur le site internet du concours.

Les start-ups candidatures seront donc dans un premier temps évaluées à l’échelle régionale sur plusieurs critères. Le projet en lui-même fait partie des éléments étudiés par le jury, qui prendra également en compte l’équipe porteuse du projet et la stratégie de développement imaginée. Enfin, le CIC accorde également une attention à l’impact environnemental de chaque projet : « écoresponsabilité, développement du territoire, inclusion ». Les entrepreneurs sont invités à se rendre sur le site internet du concours et à renseigner leur département pour accéder à la page régionale. Ils accéderont alors à toutes les informations relatives à cette première étape : date limite de candidature, date du concours, modalités de participation, etc.