Pendant tout le mois de janvier, l’appel à candidatures du Village by CA Centre France est ouvert. Ce dispositif s’adresse aux start-ups situées dans les départements du Puy de Dôme, du Cantal, de la Corrèze, de la Creuse et de l’Allier. En effet, le Village by CA, porté par le Crédit Agricole, regroupe plus de 40 accélérateurs en France. Les jeunes pousses innovantes de ces cinq départements sont invitées à déposer un dossier de candidature avant le 31 janvier 2024, afin que le jury puisse sélectionner les start-ups qui intégreront la structure pour l’année.

Le Village by CA : accompagner les start-ups dans leur développement

En 2014, le Crédit Agricole a créé un réseau d’incubateurs : le Village by CA. Situés dans différentes villes françaises, les antennes de ce dispositif ont pour objectif, « d’un côté, accompagner l’essor et la transformation des entreprises en région, et de l’autre, accélérer le développement des start-ups », explique le Village by CA sur son site internet.

Aujourd’hui, la structure s’est implantée partout en France, mais aussi à l’étranger, notamment en Italie et au Luxembourg. Ainsi, ce réseau compte pas moins de 44 villages. Quelque 773 start-ups ont bénéficié de l’accompagnement du Village by CA, qui leur permet également d’accéder à un réseau d’entreprises et à un lieu propice au développement de projets. « Les start-up du réseau des Villages by CA constituent un vivier de jeunes entreprises qui imaginent et construisent les usages de demain sur des thématiques aussi diverses que l’agriculture, l’énergie, la santé, la mobilité, la finance, ou encore l’industrie », ajoute le Village by CA.

Le Village by CA compte 44 antennes en France et en Europe.

Lorsque les entreprises sont sélectionnées pour intégrer le Village by CA, elles bénéficient d’un cadre professionnel et d’un accompagnement dans de nombreux aspects. Ils intègrent également la communauté des alumnis, qui regroupe plus de 650 entrepreneurs. Le Village by CA, c’est également un réseau de 762 partenaires.

Un jury de sélection est prévu en février

Les différents Villages by CA ont permis à plusieurs centaines d’entreprises de naître et de se développer. Par exemple, la jeune pousse 100Bagages, qui accompagne les voyageurs grâce à une assistance bagage, et la start-up 1km à Pied, qui facilite la mobilité et les échanges de postes au sein des entreprises, ont toutes les deux profité de cet accompagnement. 

Ainsi, le Village by CA possède des antennes à Paris, Toulouse, Brest, Lille, Nancy, Lyon, mais aussi en Martinique, en Guadeloupe, ou encore à La Réunion. Depuis son lancement, le dispositif porté par le Crédit Agricole a permis aux start-ups de lever plus d’un milliard d’euros.

A Clermont-Ferrant, le Village by CA Centre France cherche de nouvelles entreprises à accompagner. L’appel à candidatures est donc ouvert jusqu’au 31 janvier 2024 à minuit. Un jury de sélection aura lieu en février.