L’innovation au cœur du végétal trouve un nouvel élan avec le lancement du concours Vegepolys Valley. Pour les jeunes entreprises françaises qui développent des produits et services liés au végétal, cet appel à candidatures est une opportunité de recevoir un accompagnement, de se faire connaître et de tenter leur chance pour remporter un prix. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au mercredi 15 novembre 2023.

Trois prix de 10 000 euros à remporter

Le concours Vegepolys Valley se divise en plusieurs catégories clés, autour de la production et l’utilisation de végétaux. Ainsi, des nouvelles technologies pour les productions végétales aux innovations pour les semences et plants, en passant par le végétal urbain, la nutrition, le bien-être, la cosmétique ou encore le végétal pour l’alimentation, le concours ouvre ses portes à de nombreux concepts, ce qui permet à un grand nombre de start-ups d’y participer.

Les candidats auront l’occasion de présenter leurs projets devant un jury, tout en bénéficiant d'une visibilité accrue au sein « auprès d'un réseau de plus de 600 acteurs autour de la production végétale ». Le pôle Vegepolys Valley, c’est notamment une implantation dans quatre régions : Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire, Auvergne Rhône Alpes, avec l’objectif de « soutenir et rassembler les acteurs du végétal pour faire naître les innovations qui feront le monde de demain ».

Trois prix seront décernés par le pôle Vegepolys Valley. Ces prix comprennent une aide financière de 10 000 euros pour soutenir leurs études et leurs développements, ainsi qu’un accompagnement personnalisé par des experts de l'industrie. Enfin, l’association propose son accompagnement aux start-ups lauréates qui souhaiteraient « accéder aux labels Agri’O et Hi-France ».

L'appel à candidatures est ouvert jusqu’au 15 novembre.

En complément, l’association Terres Univia « finance un prix supplémentaire pour récompenser un projet particulièrement innovant apportant une solution aux enjeux de la filière des plantes riches en huile et en protéines végétales française (oléoprotéagineux) ».

Un concours ouvert aux petites entreprises

Le concours est ouvert aux entreprises créées depuis moins de deux ans ou en cours de création, comptant moins de 50 salariés, « dont le chiffre d'affaires annuel ou le total du bilan n'excède pas 10 millions d'euros », précise Vegepolys Valley. Il est demandé aux entreprises candidates de proposer un produit ou service correspondant aux axes d’innovation du pôle. Les entreprises candidates doivent exprimer un besoin d’accompagnement et « souhaiter entrer en relation avec les entreprises du secteur et les investisseurs de [leurs] futurs marchés ».

Les start-ups intéressées sont invitées à présenter leur candidature avant le 15 novembre 2023. Vegepolys Valley annoncera les entreprises présélectionnées et proposera un « coaching au pitch pour les candidats n'ayant pas d'expérience en la matière ». Une journée de présentation est prévue début décembre, juste avant la finale, qui se déroulera devant un jury composé d’experts et de représentants de structures. A l’issue de ce jury final, les lauréats seront annoncés, et bénéficieront de leur accompagnement en 2024.