Start in Cosmetic est un programme d’accompagnement dédié aux start-ups qui souhaitent développer un nouveau produit ou service autour de l'univers de la beauté, dans la région Centre-Val de Loire. Il est organisé par The Place by CCI 28, incubateur de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Eure-et-Loir, en partenariat avec Cosmetic Valley et Beauty Hub. Les start-ups et porteurs de projets ont jusqu’au 28 novembre 2023 pour construire et déposer un dossier de candidature. L’année 2024 sera celle de la dixième édition du programme Start in Cosmetic.

Le programme Start in Cosmetic et ses avantages 

En participant au programme Start in Cosmetic, les entrepreneurs bénéficient d’un accompagnement qui combine des temps forts collectifs et un suivi individuel. Le dispositif prévoit des rencontres avec des experts, du coaching, des événements, etc. Chaque porteur de projet pourra définir son offre de valeur, construire une stratégie commerciale, être soutenu dans ses recherches de premiers financements, etc. 

En fonction de leur état d’avancement, les start-ups et projets sélectionnés choisissent entre un parcours d’incubation et d’accélération. Les entrepreneurs pourront utiliser des espaces de coworking au sein des locaux de The Place by CCI 28, situé « à Chartres au cœur de la Cosmetic Valley et à 1h de Paris ». Ces locaux comprennent également « un espace dédié au prototypage : Maker Place avec imprimante 3D, imprimante résine, thermoformeuse, graveuse et découpeuse laser, etc. ».

Pour celles et ceux qui se lancent dans l’entrepreneuriat, la participation à un tel programme d’incubation ou d’accélération est une opportunité de développer leur réseau. En effet, les entrepreneurs rencontrent d’autres porteurs de projets et profitent d’une visibilité offerte par les structures organisatrices.

Ouvert aux projets cleanbeauty, zéro déchet, bien-être, etc

Le programme Start in Cosmetic est ouvert aux start-ups déjà lancées ainsi qu’aux projets en cours de lancement. Toutefois, l’appel à candidatures est réservé aux entrepreneurs ayant l’ambition de développer leur projet dans la région Centre-Val de Loire et ayant déjà validé leur potentiel marché. Le jury s’intéressera particulièrement aux entreprises qui veulent développer des produits, procédés ou services innovants, le tout en s’inscrivant « dans les tendances de la filière cosmétique ». Il s’agit notamment de projets autour de la cleanbeauty, du digital, de la personnalisation, du zéro déchet, du bien-être, de l’intelligence artificielle, etc. 

Les entrepreneurs peuvent déposer leur dossier de candidature avant le 28 novembre.

Ouvert jusqu’au 28 novembre 2023, l’appel à candidatures sera suivi par un comité de sélection, en décembre. Le jury s’intéressera à plusieurs éléments, dont la dimension innovante de chacun des projets, mais aussi leur potentiel de croissance, leur proposition de valeur, la motivation des candidats et la qualité des dossiers. Les lauréats intégreront le programme d’incubation ou d’accélération en janvier 2024.

Le programme Start in Cosmetic a déjà accueilli plusieurs projets. Il a notamment accompagné Beauté Inée, un « institut virtuel spécialisé en soin de la peau », ainsi que BeautyMix, une start-up proposant un robot et une application mobile pour fabriquer ses cosmétiques soi-même.