Le programme d’accompagnement Start-up your brand, lancé par l’Union des marques, prépare sa treizième édition
Cette nouvelle promotion permettra à cinq à huit entreprises de bénéficier d’un accompagnement autour de plusieurs thématiques.
La treizième édition du programme Start-up your brand se prépare. Et pour choisir les start-ups qui en feront partie, l’Union des marques a lancé l’appel à candidatures, qui se terminera le vendredi 12 janvier 2024. Le dispositif Start-up your brand se positionne comme un catalyseur essentiel au service des start-ups évoluant dans la sphère de la Martech et au-delà. Le programme a déjà accompagné pas moins de 73 start-ups. La prochaine promotion se déroulera de février à juillet 2024, offrant ainsi un cadre propice à l'éclosion et à la maturation des projets prometteurs.
Un programme d’accompagnement axé sur quatre piliers
Depuis son lancement en 2018, le programme d'accompagnement Start-up your brand apporte son soutien aux start-ups évoluant dans le vaste domaine de la Martech. Cette initiative repose sur quatre piliers interconnectés, offrant aux jeunes entreprises un accompagnement axé sur le marketing, le juridique et l'éthique, le réseau, ainsi que la visibilité.
Ainsi, les start-ups sélectionnées pour le programme aborderont de nombreuses thématiques, du discours commercial et la valorisation de leur offre sur le marché au cadre réglementaire spécifique à la Martech. De plus, elles participeront à des événements et webinaires organisés par l'Union des marques et ses partenaires. Enfin, les entreprises pourront bénéficier d’une visibilité renforcée grâce à l’Union des marques et ses outils de communication. Ce dispositif se déroulera sur six mois.
L'Union des marques, ce sont pas moins de 7000 membres et 250 entreprises adhérentes, ce qui représente un total de 1600 marques. Son objectif : accompagner les entreprises face à plusieurs enjeux : « la transformation durable, la transformation digitale et l’émergence de tous les sujets d’influence ».
Start-up your brand : cinq à huit start-ups par promotion
Le programme Start-up your brand propose chaque année deux promotions, pour lesquelles elle sélectionne entre cinq et huit entreprises. Pour tenter leur chance, les porteurs de projets sont invités à « candidater devant un jury composé de marques, des équipes de l’Union des marques et de son partenaire Neva.associés », indique l’Union des marques sur son site internet. La prochaine promotion, qui sera la treizième, commencera en février 2024. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au vendredi 12 janvier.
Le programme s’adresse aux start-ups évoluant dans les domaines Martech (Adtech, social media, création de contenus, études, insight et data, communication, influence, retail, drive to store, etc). Parmi les critères pris en compte pour la sélection des lauréats, l’Union des marques retient notamment la dimension opérationnelle et innovante des solutions proposées. Les entreprises doivent également « souscrire aux valeurs et principes prônés par l’Union des marques (confiance, transparence, loyauté, responsabilité…) ». Il est également demandé aux candidats d’être recommandés « par une marque référente qui a testé avec succès la solution ». Une participation de 7000 euros HT par start-up est demandée pour ce programme.