Le groupe Malakoff Humanis s’associe à l’association France Active pour lancer une nouvelle édition de son appel à projets « Innovation sociale dans la silver économie ». Cette troisième édition permet de mettre en avant et récompenser les projets en faveur des personnes âgées, en situation de handicap ou de leurs aidants, plus précisément ceux implantés dans la région Grand Est, en Bourgogne Franche Comté ou en Picardie. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 15 novembre 2023.

Valoriser les innovations de la silver économie

La silver économie regroupe les innovations qui mettent l’accent sur l’amélioration du bien-être des personnes âgées et/ou en situation de handicap. Il s’agit de répondre aux défis sociaux et économiques auxquels sont confrontées les populations vieillissantes. Les start-ups françaises mettent au point des solutions pour améliorer l’autonomie des seniors ou encore la coordination des soins et des services.

L'innovation sociale renforce la réussite de ces avancées majeures dans les domaines de la santé, de la mobilité, du logement adapté et de la vie sociale. En ce sens, Malakoff Humanis et France Active ont lancé, il y a trois ans, l’appel à projets « Innovation sociale dans la silver économie ».

Ce concours s’adresse aux entreprises, structures de l’ESS, mais aussi aux associations, coopératives, etc. Les inscriptions sont ouvertes aux projets à destination des personnes âgées ou de leurs aidants, qui s’inscrivent dans l’une de ces thématiques : maintien à domicile, lien social, résidence intermédiaire, domotique, amélioration de la santé, activité physique, etc. Les projets candidats sont en phase d’émergence, de création ou de développement. 

L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 15 novembre.

Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier de candidature avant le 15 novembre. Le dossier est constitué d’une présentation de la structure, de la personne représentant le projet, et du projet en lui-même. A la fin du mois de novembre se tiendra le jury de présélection, avant le jury final en décembre. Enfin, la cérémonie de remise des prix se tiendra en janvier 2024.

Neuf prix à remporter

Pour sélectionner les lauréats, le jury du concours s’appuie sur différents critères allant du public cible au caractère innovant de la solution, en passant par la mobilisation autour du projet et le modèle économique. Trois prix seront remis dans chacune des trois catégories. Les Prix Innovation sociale permettront aux gagnants de remporter la somme de 3000 euros « dans le but de financer toutes charges directes liées à la mise en œuvre » du projet. Puis, les prix Coup de cœur offriront aux lauréats une « valorisation en termes de communication », grâce à la création d’une vidéo qui sera diffusée sur les réseaux sociaux. Enfin, le prix Mesure d’impact comprend la « réalisation d’une mesure d’impact en partenariat avec un cabinet conseil ».

Spécialisée dans l’accompagnement des entrepreneurs, France Active a conseillé plus de 35 000 entreprises en 2022 et a permis de créer ou sauvegarder 60 000 emplois. De son côté, le groupe Malakoff Humanis se positionne comme leader de la protection sociale et accompagne ses clients dans la préparation de leur retraite.