En Seine-et-Marne, l’association Descartes Développement & Innovation propose plusieurs services aux entreprises, notamment un incubateur de start-ups. Ce dispositif concerne les projets « Greentech ville durable, Nouveau service numérique ou Santé et société ». L’association, créée en 2010, lance l’appel à candidatures pour la prochaine promotion de cet incubateur, qui commencera en 2024. Les entrepreneurs sont invités à se rapprocher de l’association avant le 20 novembre 2023 pour une première prise de contact.

Un accompagnement personnalisé et un soutien au financement

Ouvert à tous les « jeunes docteurs, chercheurs, enseignants-chercheurs, ou créateurs issus du secteur économique » qui souhaitent entreprendre dans l’une des thématiques qu'il cible, l’incubateur Descartes accueille les start-ups en Seine-et-Marne, dans ses locaux. L’année 2024 sera celle de la douzième promotion.

Avec ce dispositif, l’association propose un suivi individuel de chaque projet, qu’il soit à l’étape de l’idée ou que l’entreprise soit déjà créée. Les porteurs de projets sont entourés « par une équipe de professionnels passionnés ». Des « ateliers de renforcement des compétences entrepreneuriales » sont également au programme, ainsi que des conférences thématiques. L’association met également à disposition des start-ups incubées un « talent pool de services professionnels (avocats, banques, comptables…) à tarif préférentiel ».

Le programme comporte de nombreux services.

Un soutien financier peut également être débloqué, à hauteur de 20 000 euros par porteur physique. Toujours dans une démarche de financement, l’incubateur propose son aide « pour préparer les dossiers de financements publics et une préparation à la levée de fonds ».

Enfin, la participation à un incubateur tel que celui de l'association Descartes Développement & Innovation est une opportunité de développer son réseau, en rencontrant notamment les partenaires grands groupes, institutionnels et académiques de la structure.

L’incubateur Descartes : déjà plus de 80 entreprises créées

Le programme d’accompagnement est ouvert aux entrepreneurs qui ont pour projet de créer une entreprise, ou qui l’ont déjà créée. Cependant, seules les sociétés créées après le 1er décembre 2021 sont acceptées. Pour rappel, l’incubateur s’intéresse principalement à trois thématiques : Greentech ville durable, Nouveau service numérique, Santé et société.

Dans un premier temps, les porteurs de projets doivent prendre contact avec l’association, par le biais de son site internet. Suivra ensuite un entretien téléphonique, qui permettra à Descartes Développement & Innovation de définir si l'entreprise candidate est éligible au programme. Dans ce cas, le candidat pourra préparer son pitch deck puis participer au comité de sélection, les 4 et 5 décembre. Les start-ups lauréates seront annoncées pour un lancement du programme début 2024.

Depuis le lancement de l’incubateur, l’association Descartes Développement & Innovation a accompagné plus de 100 entreprises, dont 82 ont été lancées, et reçu plus de 650 candidatures. Les start-ups passées par l’incubateur ont créé plus de 500 emplois et levé plus de 30 millions d’euros.